Aider mes frères « Skoazell »

Conférence Saint-Vincent-de-Paul

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont guidées par une Règle internationale. Sur Saint Brieuc, en plus des aides directes aux familles et bénéficiaires, une distribution alimentaire est organisée tous les vendredis de 13 H 30 à 16 H sous l’Eglise Saint yves, 90 familles bénéficient de ce service.

Contact : Président : Philippe BILLY au 06 43 34 14 50 ou sur ssvpstbrieuc@gmail.com

Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Brieuc, 41 rue Bagot, Saint-Brieuc

Les Tables Ouvertes

Les Tables Ouvertes, c’est un repas amical où tout le monde, adultes, jeunes, enfants, est invité. C’est un lieu de rencontre, un temps d’amitié, pour passer un bon moment ensemble.

Le deuxième samedi de chaque mois, rencontre à 12h dans les salles de Saint-Vincent-de-Paul sous l’église, participation aux frais, Inscription au secrétariat une semaine avant.

Contact : tableouvertes.stbrieuc@gmail.com

repas partagé

Vayacom

L’association accueille des jeunes scolaires exclus temporairement de leur établissement. Elle leur offre un lieu de parole bienveillante, de réflexion critique sur leur comportement et de décision réaliste pour préparer leur retour dans l’établissement.

La communauté des Frères de l’instruction chrétienne de Ploërmel voulait se mettre au service des jeunes de Saint-Brieuc. « Vayacom », terme biblique se traduit par « Il se releva ! ».

Contact : vayakom@free.fr

Les Frères vivent en communauté fraternelle. Dans la simplicité et dans la joie, ils acceptent de partager ce qu’ils sont, ce qu’ils font et ce qu’ils ont. Par leur mission apostolique, ils actualisent le charisme des Fondateurs Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes, en se rendant disponible aux appels de l’Église et du monde, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Secours Catholique

L’antenne du Secours Catholique de Saint Brieuc privilégie la lutte contre la pauvreté, les rencontres, l’écoute, l’entraide et la fraternité.

Lieu d’accueil : 37 bis rue Jean Coquelin St Brieuc

Contact: Mme Katell Tanvez

Accompagnement fraternel : 18 rue Abbé Vallée. Jeudi 14h-17h

Atout mobile : salle Saint Guénolé, rue de Guernugan. Lundi 14h30

Accueil Migrants : 23 rue Courteline porte A. Mercredi et sur RDV

Espace Escale familles : 81 rue Mathurin Méheut. Mardi et Mercredi 9h-16h30, Jeudi 13h-16h30, Samedi 9h-16h30.

Contact : Annette Paous

Glanage solidaire : Marché de St Brieuc. Mercredi et Samedi 12h-16h

Jardin de la rencontre : Clos Notre-Dame Cesson. Mardi 14h-17h

Tables ouvertes : Salle St Vincent de Paul rue Th Botrel. Tous les deux mois.

Bienvenue chez nous : Salle Fraboulet 17 rue de la Penthièvre. Jeudi 14h-17h

CCFD-Terre Solidaire:

Créé en 1961, à l’initiative des évêques de France, le CCFD a une double mission :

• Soutenir les populations les plus pauvres sur tous les continents
  • Mobiliser la solidarité des chrétiens et sensibiliser l’opinion publique française à la solidarité internationale.

Contact : Soeur Marie-Raphaëlle

Accueil fraternel des Trois Vallées

L’Accueil fraternel des trois vallées est l’association créée en 2018 par les paroisses de Saint-Brieuc, de Notre-Dame de la Baie et de Ploufragan. Son objectif est l’aide au logement des familles migrantes en précarité.

Un partenariat est engagé entre :
– Habitat et Humanisme, qui loue et engage le bail avec les propriétaires.
– Le Secours Catholique des Côtes d’Armor, qui assure la formation et l’accompagnement des acteurs.
– L’Accueil Fraternel des Trois Vallées, qui assure le financement des logements

Les adhérents d’AF3V participent également à des actions de soutien sur la scolarité, la mobilité, la santé, les démarches administratives et d’autres domaines de la vie quotidienne.

Dimanche fraternel

Un dimanche par mois à l’église Saint-Guénolé, pour faire grandir la communion au sein de la communauté paroissiale.

Au programme :

• – Repas partagé à partir de 12h30
  • – Activités à partir de 14h00

Contact : Annick BERTHO, ankbertho@yahoo.fr

Maison Anne et Joachim

Une simple maison de famille :

• – Pour être accueilli
  • – Être écouté dans sa réalité de vie de famille
  • – Partager un café, un thé, ou un verre d’eau
  • – Rencontrer une personne
  • – Être accompagné dans son quotidien
  • – Être accompagné pour un discernement