Mouvements d’action catholique

Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ)

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes a pris ce nom en 1962, grâce au pape Jean XXIII.

C’est un « mouvement éducatif » en lien avec la conférence des évêques de France. Le M.E.J. accompagne les jeunes dans le développement progressif de leur personnalité et leur propose « d’aller plus loin» dans leur vie de croyant. Il accompagne en petites équipes des jeunes de 7 à 21 ans dans 53 pays du monde. Au cœur de l’Église, le M.E.J. est tourné vers le monde qui est le lieu où se joue la rencontre de Dieu.

Contact : Sœur Juliette au 02 96 76 11 71

Action catholique ouvrière (ACO)

L’Action Catholique Ouvrière réunit des salariés, des demandeurs d’emploi, des personnes en emploi précaire, des travailleurs handicapés, des retraités, qui dans leurs milieux de vie : quartier, travail, familles, luttent avec d’autres (syndicats, associations très diverses) pour plus de justice, pour que tout l’homme soit respecté afin que chacun puisse découvrir qu’il est aimé de Dieu.

Sur Ploufragan, une équipe devenue « jeunes retraités » et une équipe de « jeunes salariés» se réunissent avec des collègues de St Brieuc, pour faire révision de vie. Ces équipes sont ouvertes et invitent parfois à des partages sur des thèmes d’actualité.

Contacts :

• – Bernard et Monique Lavanant, 13 rue Brocéliande, à Ploufragan
  • – Jacqueline Mulon, 29 rue des genêts, à Saint-Julien
  • – Laurence Henry, 16 rue du tertre, à Ploufragan

Mouvement Chrétien des Retraites (MCR)

Près de 30 personnes qui se retrouvent chaque mois pour réfléchir à leur vie en lien avec l’Evangile.

Contact : Marie-Thérèse URVOY au 02 96 24 02 30

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapés (FCPMH)

Sa mission est de rejoindre les personnes malades et handicapées, là où elles vivent, pour leur permettre de s’épanouir et de vivre pleinement leur dignité d’hommes et de femmes, tout en respectant leurs convictions.

Contact : Georges THOMAS au 06 27 34 74 70 ou sur georges.thomas.22@free.fr

Site national : fcpmh.fr