Territoire de Ploufragan

Maison paroissiale de la Villette

La paroisse a engagé des travaux pour rénover ce qui était depuis 1975 la chapelle de la Villette. Aujourd’hui, elle est devenue la Maison paroissiale de Ploufragan, Saint-Julien et la Méaugon.

Elle offre : trois salles pouvant rassembler près de 200 personnes, une cuisine aménagée, des toilettes pour valides et handicapés, une rampe d’accès pour les fauteuils, un parking pour plus de 50 voitures et un bureau secrétariat.

Contact : 02 96 01 25 85
Rue du 14 Juillet à Ploufragan

Église Saint-Pierre

Ploufragan est une très ancienne paroisse qui apparaît dès l’an 418 et qui conserve le nom de son fondateur Saint-Fragan, père de Saint-Guénolé, émigré breton venu s’installer avec les siens vers le VIème siècle.

L’évêque de Saint-Brieuc était seigneur du lieu. Ce terroir connut la présence humaine dès la préhistoire comme en attestent le menhir dit « le Sabot » et les allées couvertes du bourg et de la Couette. Ploufragan est une ancienne paroisse primitive qui englobait jadis outre le territoire actuel de Ploufragan, ceux de Saint-Brieuc, Trégueux, Langueux et Cesson.

L’ancien manoir des Châtelets évoque l’histoire des paysans au Moyen-Age car il était la résidence des évêques. Après un incendie, l’église St Pierre fut reconstruite au 19ème siècle en style néo-gothique.

Le 6 novembre 1877 est posée la première pierre de la nouvelle église. L’église est bénie le 26 septembre 1882 et placée sous la protection de la Vierge Marie, de saint Fracan et de saint Pierre.

Église de Saint-Julien

Elle fut édifiée au XVIIIème et XIXème siècle. La tour date en effet de 1828, et des écussons anciens encastrés attestent de la période médiévale. Il s’agit, à l’origine, d’une simple chapelle qui dépendait autrefois de la paroisse de Plaintel. Cette chapelle devient église paroissiale en 1699.

« Sant-Juluan-Pentrev » en breton, Saint-Julien jouit d’un environnement pittoresque le vallon de Sainte-Anne du Houlin et le site des Chaos du Gouet. Cette commune élit sa première municipalité en 1790, sous le nom de Saint-Julien-de-la-Coste.

Saint-Julien est longtemps un hameau établi aux abords de la chapelle Saint-Julie de La Ville-Jégu, et fait partie de l’importante paroisse de Plaintel. La paroisse de Saint-Julien fut érigée en 1732. L’intérieur de l’église a été entièrement restauré et elle est particulièrement propice à la prière et au silence.

Église de La Méaugon

Ce charmant village, en breton « Lan voagan », tire son nom de Saint Méaugon ou Maugon, disciple de Saint Brieuc. La paroisse de La Méaugon est de formation assez tardive vers (1566). Si les parties les plus anciennes datent du XVIème siècle, c’est au XVIIIème que l’église fut presque entièrement refaite. Elle renferme des trésors : autels du XVIIIème siècle, des statues anciennes, des tombes de templiers dans la nef, et un ensemble de reliquaires en bois situés sous le porche sud. Tout près du lieu se situe la fontaine Saint-Blaise.

Dans l’église, on peut admirer aujourd’hui quatre retables du XVIIème siècle. Nichée dans un écrin de verdure à proximité du Gouët, elle mérite une visite… ! La restauration extérieure et intérieure de l’église est à ce jour terminée.

Chapelle de Saint-Hervé

Construite en 1789, cette chapelle est située au cœur d’un important quartier. Au mois de juin, chaque année une procession était organisée et la messe était l’été souvent célébrée en plein air.

À l’origine dédiée à saint Jacques, la chapelle est signalée en ruine en 1778. Elle a été reconstruite en 1788, vendue comme bien national en 1790, avant d’être restituée gratuitement en 1807. À la Libération, elle redevient lieu de culte. Dans les années soixante, les habitants de Saint-Hervé se mobilisent pour la rénover entièrement. En 2011, après de nombreux travaux, les adhérents de l’association Saint-Fracan avaient permis de faire retentir à nouveau la cloche.

Le Manoir des Châtelets

Une communauté internationale de 16 sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie permanentes, liée à la paroisse de Ploufragan et au Diocèse, par la catéchèse et différentes participations.
Un accueil de sœurs de partout. Le vieux manoir, témoin de tout un passé, lieu de fondation des FMM en France par Marie de la Passion, est un « lieu source » pour les sœurs du monde entier qui y viennent en pèlerinage et pour des temps de ressourcement et de retraite spirituelle.

Une spiritualité missionnaire et mariale centrée sur l’Eucharistie, dans la famille de St François d’Assise, accompagnement de fraternités franciscaines. Une maison qui désire avoir son cœur et ses portes largement ouverts à tous.

– Aumônerie : Sr Margarita Won est aumônier à l’Etablissement de Soins de Suite Médicale et Chirurgicale. La chapelle de la communauté en est reconnue comme le lieu de culte.
– Un lieu de prière. La prière de la communauté est ouverte à tous ceux qui désirent y prendre part. Prière du matin (8h00) et du soir (18h30) Chaque jour, le Saint Sacrement est exposé pour l’adoration de 15h00 à 18h30. A l’occasion de jours plus festifs, prière et accueil s’organisent pour de bons moments de convivialité.

Adresse : Les Châtelets – 22440 PLOUFRAGAN
Contact : 02 96 76 11 71 – leschatelets.resp@fmmfrance.fr