Rejoindre un mouvement de jeunes

Petits Chanteurs de Saint Brieuc

• – La pré-maîtrise : adressée aux enfants de 8 à 11 ans, elle se veut prélude à l’expérience maîtrisienne. Lors de la répétition hebdomadaire, les enfants travaillent leur voix. Ils rejoignent la maîtrise et le chœur d’adultes lors des concerts de Sainte-Cécile, de Noël et de la Passion.
  • – La maîtrise : cinq heures par semaine, sur le temps scolaire, les jeunes chanteurs se retrouvent à la maîtrise pour préparer concerts et offices. Formation musicale, technique vocale, répétition, atelier de découverte de répertoire, d’expression corporelle…
  • – Le chœur lycéen : constitué de jeunes de 15 à 18 ans, le chœur travaille 1h30 par semaine (en extra-scolaire), s’il possède son propre répertoire, il vient régulièrement soutenir la maîtrise, lors des tournées.
  • – Le chœur d’adultes : constitué d’une quarantaine d’hommes et de femmes. L’ensemble répète deux fois par semaine sous la direction de Goulven Airault et François-Xavier Kernin un répertoire exigeant et ambitieux.

Contact : Goulven AIRAULT, chef de choeur, p.chanteurs.stbrieuc@gmail.com.

Site officiel : www.petits-chanteurs-saint-brieuc.bzh

Servants servantes d’autel

La vie sacramentelle et la liturgie ont une place importante dans la vie des communautés chrétiennes. Il existe diverses façons de participer à la liturgie : animation par la musique et le chant, le service d’autel.

Tous nos jeunes, filles et garçons, sont appelés à se mettre au service de l’autel et embellir nos célébrations dominicales.

Responsable : Laurent Malassigné au 06 24 02 63 47 ou sur famille.malassigne@outlook.fr

Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Pour chaque jeune, le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle. Au fil des ans, ils peuvent développer petit à petit leurs capacités à : Faire équipe, un lieu pour apprendre à mieux écouter et mieux s’exprimer, à découvrir la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés.

Au MEJ, les jeunes de 7 à 25 ans vivent un parcours conçu spécialement pour leur âge. Dans chaque tranche d’âge, appelées branches, leur sont proposées diverses activités : vie d’équipe, temps forts, rassemblements ou camps… à vivre tout au long de l’année ! Un support adapté (revue, site Internet…) présente ces différentes activités.

La vie d’équipe La vie d’équipe est l’unité de base du Mouvement Eucharistique des Jeunes pendant l’année, pendant les rassemblements, en camp. On y apprend à découvrir l’autre.

Les rassemblements nationaux sont des moments forts de la vie du MEJ. Ils s’adressent aux jeunes à partir des TA.

Contact : permanence22@mej.fr

Page Facebook : www.facebook.com/22MEJ

Guides et Scouts d’Europe

Les âges concernés :

• – Louvettes et louveteaux de 8 à 12 ans
  • – Guides et éclaireurs de 12 à 17 ans
  • – Guides ainées et routiers 18 ans et plus

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille. Mouvement d’éducation populaire, il est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970. Le mouvement des Guides et Scouts d’Europe est reconnu comme mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France en 2001 et reconnu comme association privée de droit international de fidèles de droit pontifical par le Saint Siège.

Responsable : Damien MICHEL, Chef de groupe scout, au 06 26 34 55 89 ou sur damsermichel@icloud.com

Scouts et Guides de France

1907 : Robert Baden Powell organise le premier camp scout.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Ce projet vise l’accueil de tout jeune et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’articule autour de 6 axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité (découverte de la foi). Les parents s’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.

Les âges concernés :

• – Les farfadets 6/8 ans
  • – Les louveteaux/jeannettes 8/11 ans
  • – Les scouts et guides 11/14 ans
  • – Les pios / caravelles 14/17 ans
  • – Les compagnons 17/21 ans
  • – Unité Vent du large, qui permet à des adultes de plus de 17 ans en situation de handicap intellectuel ou mental de continuer à pratiquer le scoutisme.

C’est un mouvement ouvert à tous, qu’ils soient catholiques, protestants, musulmans… Les scouts partagent une réelle soif de spiritualité et un socle commun de valeurs. Apprendre l’autonomie, la solidarité, le sens des responsabilités et l’engagement au sein de la patrouille. C’est vivre selon la méthode et l’esprit scout.

Contact : Isabelle JEUSSELIN, responsable de Groupe, au 06 89 01 22 35 ou sur sgdfbeaumanoir22@gmail.com – Beaumanoir 3e, rue Jacqueline Auriol 22440 Ploufragan

Aumônerie de l’enseignement public (AEP)

Présence d’Église auprès du monde scolaire des collèges et lycées de l’Enseignement public. L’AEP propose des lieux et des temps d’accueil, d’écoute, de partage, de débat, de proposition de la foi et des actions de solidarité pour les collégiens et lycéens âgés de 14 à 18 ans.

Le groupe se retrouve une ou deux fois par mois au Thabor (accueil Saint Michel). L’objectif de ce groupe est de permettre des rencontres entre jeunes sous le regard de Dieu et de vivre, dans la convivialité, la joie d’être jeunes chrétiens partageant la même espérance. Les échanges, les témoignages, le partage, les temps de prière nourrissent leur vie spirituelle. Ils changent leur regard sur eux-mêmes et sur les autres.

• – AEP DE SAINT-BRIEUC – Collèges : Le Thabor, 9 bis place St Michel 22000 St-Brieuc

Contact : 02 96 33 96 50 / aep.22.stbrieuc@gmail.com

AEP DE SAINT-BRIEUC – Lycées : Le Thabor, 9 bis place St Michel 22000 St-Brieuc