Agenda
« Renaître de l’eau et de l’Esprit »
Visite musicale et commentée de l’église St Yves.
5, rue du Vieux Puits 22000 Saint-Brieuc
Le jeudi 27 juin
Le lundi 1er juillet
De 20 H 30 à 22 H
Découverte sensorielle de la symbolique de l’église Saint Yves, œuvre de 1967 de l’architecte Louis ARRETCHE
Visite commentée par Joëlle Delfino de la CDAS (Commission Diocésaine d’Art sacré) accompagnée par un trio flûtes et guitare (Catherine, Eléonore et Sylvie)
Saint Brieuc 1962 : le diocèse et le curé de la cathédrale veulent doter les nouveaux quartiers ouest, en expansion depuis l’après guerre, d’une église en dur pour remplacer la chapelle provisoire St-Yves où œuvre le père Clogenson.
Louis ARRETCHE, fort des recherches faites par des archéologues sur les « maisons d’églises » des tous premiers siècles (Doura-europos en 236), proposa un projet en 3 directions :
– Rappeler le plan de ferme, mode primitif d’habitation de ce quartier et retrouver ainsi le souvenir de la villa romaine.
– Employer des matériaux pauvres : béton, bois brut comme il convient à une église pauvre mais donner de la noblesse par la pureté des lignes et la valeur des symboles
– Utiliser le rectangle dans sa plus grande dimension afin de mieux grouper la Communauté autour de l’autel.
« Renaître de l’eau et de l’Esprit »
Visite musicale et commentée de l’église St Yves.
5, rue du Vieux Puits 22000 Saint-Brieuc
Le jeudi 27 juin
Le lundi 1er juillet
De 20 H 30 à 22 H
Découverte sensorielle de la symbolique de l’église Saint Yves, œuvre de 1967 de l’architecte Louis ARRETCHE
Visite commentée par Joëlle Delfino de la CDAS (Commission Diocésaine d’Art sacré) accompagnée par un trio flûtes et guitare (Catherine, Eléonore et Sylvie)
Saint Brieuc 1962 : le diocèse et le curé de la cathédrale veulent doter les nouveaux quartiers ouest, en expansion depuis l’après guerre, d’une église en dur pour remplacer la chapelle provisoire St-Yves où œuvre le père Clogenson.
Louis ARRETCHE, fort des recherches faites par des archéologues sur les « maisons d’églises » des tous premiers siècles (Doura-europos en 236), proposa un projet en 3 directions :
– Rappeler le plan de ferme, mode primitif d’habitation de ce quartier et retrouver ainsi le souvenir de la villa romaine.
– Employer des matériaux pauvres : béton, bois brut comme il convient à une église pauvre mais donner de la noblesse par la pureté des lignes et la valeur des symboles
– Utiliser le rectangle dans sa plus grande dimension afin de mieux grouper la Communauté autour de l’autel.