Agenda
Pardon présidé par Mgr Guillaume Leschallier de Lisle, évêque auxiliaire du diocèse de Meaux.
Confessions dès 9h30 puis messe, repas sur place et après-midi marial avec vêpres et adoration.


Pour plus d’infos, cliquer sur le lien ci-dessous
https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/event/journee-europeenne-patrimoine-2025/

Vendredi prochain 7 novembre, sur la place des droits de l’Homme, à Saint-Brieuc, le collectif Fraternité Dignité Cimetière 22 invite à rendre hommage aux 16 personnes décédées cette année dans la rue ou le grand isolement.

Les soirées pour les étudiants
C’est tous les 1er et 3ème mercredi du mois.
Au programme :
messe à 18h30 à l’église St Michel
de 19h à 22h à l’aumônerie du Thabor : repas, topo et prière.
Plus d’info par mail à l’abbé PLANTET : david.plantet@diocese22.fr
Rencontre des jeunes professionnels
Jeudi 8 janvier de 19h30 à 22h30 au Thabor, 9 Place Saint-Michel
Rencontre des jeunes professionnels entre 20 et 35 ans toutes les deux semaines. Elles commencent par un temps de prières puis de discussions et un dîner partagé.
Contact : Père Christian Le Meur au 06 88 38 22 38 ou Alix Janvier au 06 06 48 33 29.
Prochaine rencontre le 22 janvier !
Parcours « Chemins de Bible – Lire la Bible avec les questions d’aujourd’hui » à Saint-Brieuc
9 janvier
L’Institut Catholique de Paris renouvelle sa proposition de parcours « Chemins de Bible – Lire la Bible avec les questions d’aujourd’hui ». Pour les personnes désireuses d’y accéder, le service de catéchèse et de catéchuménat du diocèse de Saint-Yves vous invite à suivre chaque rendez-vous, en groupe, depuis la Maison Saint-Yves, à Saint-Brieuc.
En savoir plus sur « Chemins de Bible » : Approfondissez vos connaissances de la Bible avec un cycle de six journées. Découvrez la façon dont nos questions renouvellent la lecture de la Bible et comment elle nous aide à penser différemment les situations contemporaines. Les six journées de ce parcours d’initiation seront chacune consacrées à une question actuelle. A chaque fois, un parcours dans les textes des deux testaments permettra de découvrir la façon dont nos questions renouvellent la lecture des textes et dont ceux-ci nous aident à penser différemment nos situations contemporaines. L’enseignement et les travaux de groupe permettent de s’initier à la pratique de l’exégèse biblique, c’est-à-dire à une manière de lire respectueuse des textes dans leurs dimensions historiques, littéraires et théologiques.
Programme de formation :
- – Vendredi 9 janvier 2026 : « Lire l’Apocalypse de Jean à l’heure de l’Anthropocène ». Même si les questions écologiques contemporaines étaient insoupçonnées de Jean de Patmos, ses visions lient les désordres dans la Création aux désordres spirituels de l’humanité. Elles prophétisent la ruine de la « grande Babylone », civilisation fondée sur l’exploitation économique et le commerce pour s’enrichir. L’Apocalypse offre ainsi des éclairages inattendus pour penser ce qui nous arrive.
- – Vendredi 6 février 2026 : « Caïn et Abel : quand la Bible raconte l’origine de la violence ». Dès les premiers chapitres de la Genèse, le mystère de la violence transforme en affrontement le lien de sang entre Caïn et Abel, deux frères que rien n’aurait dû séparer. Comment comprendre cette violence ? Quelle est son origine ? Qu’est-ce que ce récit sanglant veut nous dire sur l’homme et sur Dieu ?
- – Vendredi 6 mars 2026 : « La Bible face à la mort et l’au-delà ». Tout le christianisme se joue dans l’affirmation que Jésus, fils de Dieu, est ressuscité des morts. Cette conviction énonce une nouveauté absolue venant toucher la condition humaine. La mort, cependant, n’est pas rien et la Bible en prend au sérieux la douloureuse réalité. Il s’agit d’explorer ce que la Bible dit de la mort et de l’au-delà, et la manière dont l’idée de la résurrection des morts s’est peu à peu faite jour.
- – Vendredi 17 avril 2026 : « L’arbre des champs est-il un homme ? (Dt 20,19). Du jardin d’Eden (Gn 2) à la Jérusalem nouvelle de l’Apocalypse (Ap 22) ». Les arbres tiennent une place particulière dans les récits et les poèmes de la Bible. Ils sont importants pour les ressources qu’ils fournissent aux hommes, mais ils sont également, chacun à leur manière, un réservoir qui permet, par de subtiles analogies, de penser les destinées humaines dans leurs complexités. Ce sont les connivences vitales tissées entre arbres et humains que cette journée explorera.
Information et inscription : Jennifer Airault, responsable du service diocésain de Catéchèse et du Catéchuménat / Téléphone : 02 96 68 13 60 ou 07 56 17 51 87 / Mail : jennifer.airault@diocese22.fr


