Territoire de Saint-Brieuc
La Cathédrale Saint-Etienne
Selon la Vita Briocci, un manuscrit latin qui semblerait dater du XIe siècle, un moine nommé Brieuc (Brioc), originaire de l’actuel Pays de Galles, débarqua au VIe siècle dans l’estuaire du Gouët, dans le but d’évangéliser ce territoire. C’est à l’époque des invasions normandes, la majeure partie des reliques de saint Brieuc sont transportées à l’abbaye Saint-Serge d’Angers.
À la fin du XIe siècle, ou plus sûrement au début du XIIe siècle, Saint-Brieuc et Tréguier deviennent les sièges de deux nouveaux évêchés bretons. La construction d’une cathédrale en pierre de style roman fut commencé vers 1180, par l’évêque Geoffroy de Hénon (1164-1202). En 1210, l’évêque Pierre (1208-1212) y ramena les reliques de Saint Brieuc. La construction de la cathédrale, se poursuivit dans le style gothique sous l’épiscopat de Sylvestre Rolland (1213-1220) puis sous ceux de Guillaume Pinchon (1220-1234) et de son successeur Philippe (1235-1248).
Le XXe siècle verra plusieurs campagnes de remise à niveau. Depuis la loi de 1905, les travaux, aménagements et embellissements sont pilotés par l’Architecte des monuments historiques. Les évêques et la paroisse sont affectataires, c’est à dire que le lieu leur est réservé pour le culte. Classée monument historique en 1906 elle continuera à recevoir des embellissements comme la pose de la balustrade tréflée à la base des fenêtres haute du chœur, la pose des vitraux d’Hubert de sainte Marie, la création d’un autel dans la chapelle de la Cherche.
La Basilique Notre-Dame d’Espérance
Dès la fin du Moyen Âge, un petit oratoire dédié à Saint-Pierre est présent sur le site. On sait qu’ne chapelle existait déjà au XIVe siècle, elle fut reconstruite vers 1500 par Pierre Dolo, seigneur de la Coste. La propriétaire, la Comtesse de Plélo, en fait don à la Congrégation des marchands et artisans de la ville de Saint-Brieuc en 1717 ; celle-ci a été créée en 1710. L’édifice est alors connu sous le vocable de l’Immaculée Conception. A partir de 1719, la chapelle est réédifiée à leurs frais et aura pour nom l’immaculée Conception et les saints apôtres Pierre et Paul.
En 1852, suite à son manque d’entretien, il est décidé que la chapelle sera rasée puis reconstruite. La première pierre de la nouvelle chapelle dédiée à Notre-Dame d’Espérance est bénite en 1854. Sa construction, dans le style ogival du XIIIe siècle, durera de 1854 à 1856. Elle est due aux dons d’une famille d’imprimeurs briochins : les Prud’homme. L’édifice fut terminé en moins de vingt mois grâce à l’affluence d’aumônes de toutes les régions de France.
On trouve dans la nef, outre l’orgue, une magnifique chaire à prêcher de 1878. La nef est, quant à elle, ornée de vitraux du XIXe siècle. La statue de la Vierge a été crée en 1852 et bénie le 2 juillet de la même année.
La Maison Saint-Yves
Propriété du diocèse, cette grande bâtisse de 6 000 m², ancien Grand Séminaire, représente un symbole fort du diocèse. Le 7 décembre 1923, un concours est ouvert pour la construction d’un nouveau séminaire. Le 21 février 1924, le plan présenté par Georges-Robert Lefort, architecte à Guingamp, est choisie. La première pierre est posée en août 1925. Les séminaristes prennent possession des nouveaux locaux au retour des vacances de Pâques 1927. A la fin des années 1960, il n’y a plus qu’une dizaine de séminaristes qui rejoindront le séminaire inter-diocésain de Rennes.
Dans la crypte, Xavier de Langlais, peintre membre des Seiz Breur, a réalisé en 1949 deux fresques représentant l’Ancien et le Nouveau Testament. Dans la chapelle, les mosaïques sont l’œuvre d’Isidore Odorico. C’est en 1933 que l’orgue est installé dans la chapelle. Il date du XIXème siècle. La chapelle, la crypte, ainsi que les façades et les toitures du bâtiment sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1995.
La chapelle de la Maison Saint-Yves s’est hissée à la huitième place (sur quatorze finalistes) du Monument préféré des Français 2022, émission présentée par Stéphane Bern sur France 3. La Maison Saint-Yves est visitable toute l’année gratuitement. Expositions, café lectures, rencontres, visites guidées… Tenez-vous au courant des actualités !