Merci Père Antoine !

Merci Père Antoine !

Merci pour ces années...

« Nous sommes tous très heureux d’être rassemblés autour du Père Antoine dans cette église de Langueux, pour témoigner notre reconnaissance et notre amitié. Nous lui disons Merci pour ces années de compagnonnage à nos côtés dans toutes les dimensions de la vie ecclésiale mais aussi dans les relations chaleureuses d’accueil, d’écoute offerte à chacune des personnes qui ont croisé son chemin ». Ce sont par ces mots chaleureux et remplis d’émotion qu’Arlette, déléguée pastorale sur la paroisse Notre-Dame de la Baie, a introduit la célébration dominicale.

Etre des témoins crédibles

Dans son homélie, le Père Antoine nous a rappelé que « le Christ nous a laissé son testament, Il nous laisse sa Parole, son Eucharistie, sa Paix, son Amour et Il nous laisse son Lien intime avec Dieu son Père. Ensemble nous essayons de faire communauté jour après jour, nous avons en commun cette humanité que le Christ nous a donnée. Le Christ compte sur nous pour être des témoins crédibles, agissant au nom de l’Évangile… Le Seigneur nous laisse l’Esprit Saint qui parlera à l’intérieur de nous-mêmes afin de devenir adultes dans la foi… »

Temps convivial

A l’issue de la messe, les paroissiens, les membres de la famille d’Antoine et ses nombreux amis ont partagé le verre de l’amitié. Ensuite les invités se sont retrouvés autour d’un buffet très copieux. Chacun a pu prendre le temps de remercier personnellement le Père Antoine.

Un parcours riche en expériences. Le Père Antoine est né le 15 juin 1943, le même jour qu’un certain chanteur, compositeur et acteur français qui a su populariser le rock en France. En 1962, il rentre au grand séminaire de Saint-Brieuc et assiste le recteur d’Yffiniac dans les activités de la JAC, jeunesse agricole catholique. De 1970 à 1983, il devient aumônier de l’enseignement public à Lannion. En 1974, il crée l’école de cyclotourisme à l’ASPTT à Lannion, chargé de la formation, il participe lui-même au Paris-Brest-Paris ainsi qu’à la diagonale Brest-Menton. De 1987 à 2014, il sera nommé successivement dans plusieurs paroisses de notre diocèse : curé de Perros-Guirec, curé de Lannion et curé de la cathédrale Saint-Etienne. Depuis septembre 2014, le Père Antoine était au service de la paroisse Notre-Dame de la Baie. Il sera désormais chargé d’accompagner ses frères prêtres et les résidents de la communauté du Cèdre.
Père Antoine Le Meur
Prêtre du Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

Un parcours riche en expériences Le Père Antoine est né le 15 juin 1943, le même jour qu’un certain chanteur, compositeur et acteur français qui a su populariser le rock en France. En 1962, il rentre au grand séminaire de Saint-Brieuc et assiste le recteur d’Yffiniac dans les activités de la JAC, jeunesse agricole catholique. De 1970 à 1983, il devient aumônier de l’enseignement public à Lannion. En 1974, il crée l’école de cyclotourisme à l’ASPTT à Lannion, chargé de la formation, il participe lui-même au Paris-Brest-Paris ainsi qu’à la diagonale Brest-Menton. De 1987 à 2014, il sera nommé successivement dans plusieurs paroisses de notre diocèse : curé de Perros-Guirec, curé de Lannion et curé de la cathédrale Saint-Etienne. Depuis septembre 2014, le Père Antoine était au service de la paroisse Notre-Dame de la Baie. Il sera désormais chargé d’accompagner ses frères prêtres et les résidents de la communauté du Cèdre.
Mgr Emmanuel Lafont
Evêque de Cayenne de 2004 à 2020