Concert des Petits Chanteurs

Concert de la Maîtrise de saint-Brieuc

Louer Dieu par le chant

Vendredi 2 juin dans la chapelle de la Maison Saint Yves, la maîtrise des Petits Chanteurs a donné un concert. Ce concert, organisé par les Pinceaux Raphaël, a été l’occasion de découvrir le répertoire formidable que la Maîtrise a préparé depuis plusieurs mois sous la direction de son chef de chœur Goulven Airault : des œuvres de Mendelssohn, Gounod, Fauré et une création de Goulven Airault « Laudate Pueri Dominum ». Le chant des Petits Chanteurs a été accompagné par François-Xavier Kernin, organiste titulaire de la Cathédrale de Saint-Brieuc et le baryton lyrique Ronan Airault.

La tournée d'été

Les bénéfices de ce concert permettront de financer une partie de la tournée d’été. Cette année, les jeunes chanteurs donneront des concerts dans la Cathédrale du Havre (5 juillet), l’abbatiale Saint-Etienne de Caen (6 juillet) et l’Abbaye de la Lucerne (8 juillet) avant de rejoindre le Congrès National des Pueri Cantores (du 9 au 12 juillet) qui se tiendra dans des lieux emblématiques de Normandie (Mont Saint-Michel, Pontmain, Lisieux, Bayeux…).

Issue d'une longue tradition dont nous retrouvons les origines en 1420, l'association des Petits Chanteurs de Saint Brieuc a déposé ses statuts en 1944. Ainsi, sans discontinuité jusqu’à nos jours, sous la baguette de différents directeurs, tous « Maître de Chapelle » de la Cathédrale Saint-Étienne, les petits chanteurs de Saint-Brieuc ont vécu toutes les grandes heures liturgiques et culturelles de leur ville.
Goulven Airault
Chef de choeur de la Maîtrise de Saint-Brieuc

L'école maîtrisienne

La Maîtrise de Saint-Brieuc est créée sous sa forme actuelle en septembre 2011. Sous l’impulsion de Monseigneur Moutel et encadrée par les Petits Chanteurs de Saint Brieuc, l’école maîtrisienne a intégré les emplois du temps des classes des collèges Saint Pierre et Saint Charles.

Cinq heures par semaine, sur le temps scolaire, les jeunes chanteurs se retrouvent à la maîtrise pour préparer concerts et offices. Formation Musicale, Technique vocale, répétition, atelier de découverte de répertoire, d’expression corporelle, le cursus est bien complet ! L’équipe pédagogique est constituée des professeurs de musique des collèges, qui assurent la Formation Musicale, du professeur de chant du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint Brieuc, pour la Technique Vocale et des chefs de chœur de l’association.