Pardon Notre-Dame d’Espérance
Publié le |

Pardon Notre-Dame d'Espérance
Dimanche 4 juin 2023, les paroissiens sont venus nombreux célébrer Notre-Dame d’Espérance et présenter leurs intentions de prières. Le pardon était présidé par le recteur de Pontmain, le père Renaud Saliba qui nous a rappelé le lien étroit qui rapproche Pontmain et Saint-Brieuc.
Album photos

Dimanche 4 juin, à la basilique Notre-Dame d’Espérance, le Père Pierrick a introduit la célébration par ces mots :
« Heureux sommes-nous de nous retrouver en la basilique pour vivre le pardon de Notre-Dame d’Espérance. Réjouissons-nous de nous y rassembler pour prier la Vierge Marie et vivre du Christ. Ce soir, c’est le Père Renaud Saliba qui préside notre pardon, Oblat de Marie Immaculée et avec pour mission la responsabilité d’assurer l’animation du sanctuaire de Pontmain comme recteur. »« Le 17 Janvier de l’An de Grâce de 1871, à l’heure même où les Associés de l’Archiconfrérie réunis dans ce sanctuaire faisaient un vœu à Notre-Dame d’Espérance et lui promettaient une bannière commémorative si la Bretagne était préservée de l’invasion prussienne. La Très Sainte Vierge Marie apparaissait à Pontmain (diocèse de Laval) et souriait au chant du Cantique Mère d’Espérance composé en 1849 par Monsieur Le Chanoine Prud’homme, fondateur de l’Archiconfrérie » (texte gravé sur la plaque apposée près de la sacristie.)

Un message pour nous aujourd'hui
En début d’homélie, le Père Renaud Saliba a fait le rapprochement entre l’abbé Paul-Marie Prud’homme et l’abbé Guérin le curé de Pontmain. Les deux hommes sont à peu près à la même époque à 11 ans d’intervalle, l’abbé Guérin en 1801 et l’abbé Prud’homme en 1812.
Tous les deux prennent leur fonction au même moment-là où le Seigneur les appelle : L’abbé Guérin en 1836 dans la chapelle annexe de Pontmain et l’abbé Prud’homme en 1837 dans la chapelle de Notre Dame de Saint Pierre (anciennement le nom de l’église). Les deux hommes partagent la même intuition : en cette époque post révolutionnaire, pour relever l’Eglise, pour raviver la foi, il faut s’appuyer sur la Vierge Marie, il faut inviter les fidèles à se confier à sa puissante intercession
L’histoire du sanctuaire de Notre-Dame d’Espérance en lien avec celui de Pontmain est vraiment une belle histoire, mais quel est l’héritage, quel message pour nous aujourd’hui ?
Il y a d’abord cette vertu de l’espérance que nous devons accueillir dans nos vies mais c’est quoi l’espérance ? Pour dire les choses simplement je dis « la foi c’est croire que Dieu existe et l’espérance c’est croire que j’existe pour Dieu ». Oui j’existe pour Dieu, Dieu nous connaît et qu’il a un projet pour chacun d’entre nous.
Demandons à Notre-Dame d’Espérance qu’elle nous apprenne à donner notre « oui » dans la confiance chaque jour un peu plus pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
(extraits de l’homélie du Père Saliba)

Après la messe, sous un soleil radieux la statue de la Vierge a été portée en procession. La récitation du chapelet ponctuée par des cantiques à Marie a permis à chacun de porter des intentions de prières pour leurs proches mais aussi pour notre diocèse et pour notre pays.

Les dernières actus

Démarche jubilaire dans la cathédrale Saint Etienne
Démarche jubilaire dans la cathédrale Saint-Etienne cliquer sur le lien : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/demarche-jubilaire-cathedrale-saint-brieuc/ Vous trouverez l’ensemble des fichiers ci-dessous

Campagne CCFD-Terre Solidaire
Le CCFD-Terre Solidaire, qui lutte depuis plus de 60 ans contre les causes de la faim dans 70 pays, nous propose, à l’occasion de ce

Pastorale des Jeunes
Petit rappel des actualités de la Pastorale des Jeunes, qui vous permettront d’en parler autour de vous et de partager sur vos moyens de communication :