Pèlerins à Lourdes

En pèlerinage à Lourdes

Du 2 au 8 septembre 2023

Pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Cette année encore, le diocèse de Saint-Brieuc propose aux pèlerins costarmoricains de rejoindre le Sanctuaire marial de Lourdes pour une semaine de pèlerinage, sur le thème : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle ». Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, sera accompagné de Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite du diocèse de Saint-Brieuc.

Près de 950 pèlerins, inscrits en paroisse ou auprès de l’Hospitalité diocésaine, ont répondu à l’invitation de Notre-Dame de Lourdes.

Une forte délégation briochine  (paroisse de Ploufragan et paroisse de Saint-Brieuc) était présente autour de leur curé, le père Pierrick Jégonday. Une centaine de pèlerins, 43 personnes en situation de handicap encadrées par 72 bénévoles et 22 lycéens de Saint-Charles à Saint-Brieuc et de Jean XXIII à Quintin ont pu vivre une semaine riche en partage, rencontres, célébrations et découverte des lieux. « Chacun vient avec ses motivations personnelles et religieuses, car c’est aussi un moment de partage et d’introspection dans ce lieu propice à la réflexion. » père Pierrick.

Message de Mgr Denis Moutel Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Mgr Lucien Fruchaud, notre évêque émérite, a choisi de venir à Lourdes. Nous savons qu’il n’a jamais ménagé sa peine, malgré les fatigues de l’âge. Sa démarche nous encourage. Il partagera avec moi la prédication. Avec tous les pèlerins, nous nous rappellerons cette année la demande que Dame de Massabielle a faite à Bernadette, au cours de la 13ème apparition, le mardi 2 mars 1858 : « Que l’on bâtisse ici une chapelle ». […]

En venant à Lourdes nous faisons le choix du Christ, le choix de notre baptême. La Vierge Marie n’a pas voulu parler que des pierres. Il s’agit de construire l’Église, Corps du Christ. Pour Bâtir l’Église de Dieu, c’est-à-dire une communauté ecclésiale, une vie chrétienne, une famille (etc…), il faut poser les fondations en Christ – Enraciner nos projets sur le Christ mort et ressuscité.

En venant à Lourdes nous faisons le choix de la rencontre. Pour bâtir, il faut être plusieurs, cela suppose de travailler ensemble, de « faire Église » dans la complémentarité de nos charismes. Par notre manière d’être nous donnons à voir le Corps du Christ. Se mettre au service les uns des autres, cela demande une écoute, une attention aux plus fragiles.

Vivre le pèlerinage

Retrouvez nos pèlerins costarmoricains au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

voir le site de l’Eglise catholique en Côtes d’Armor

Les dernières actus

Bénédiction des locaux de la Source

Bénédiction de la Source Dimanche 30 juin, après la messe à la cathédrale, les paroissiens étaient invités à découvrir les nouveaux aménagements de la Source.

Voir