Messe d’entrée en Carême

Messe d'entrée en Carême

Dimanche 18 février, premier dimanche de carême, c’est dans l’église Ste-Thérèse que les paroissiens se sont rassemblés pour vivre la célébration de l’Eucharistie. Moment fort pour les chrétiens qui se sont mis en route vers Pâques.

Cliquer sur la photo

24 Messe d'entrée en Carême

S'engager au service de la liturgie

Au début de la célébration, onze jeunes ont reçu la croix, signe de leur engagement dans le service de l’autel. Servir la messe est un engagement profond au service de l’Eglise. En effet, le servant d’autel aide le prêtre dans la célébration de l’Eucharistie mais, par la beauté et la dignité de ses gestes, il aide toute l’assemblée à la vivre intensément.

La croix est le signe de l’amour de Jésus ainsi que de sa victoire sur la mort. Elle est aussi un engagement à se nourrir de la Parole de Dieu, à Le rencontrer chaque jour dans la prière, et à Le recevoir dans le sacrement du Pardon et celui de l’Eucharistie.

Sur notre paroisse, les servants d’autel sont accompagnés par le Père David et M. Laurent Malassigné .

Les temps changent mais le règne de Dieu est tout proche !

Au cours de son homélie, le Père Christian Le Meur nous a rappelé l’importance de changer notre regard : « depuis le début de l’humanité les temps continuent à changer. D’une génération à l’autre on a parfois du mal à s’y retrouver. En matière de mœurs, de comportements et d’habitudes, de goûts et d’activités, de nourriture et de loisirs…Alors parfois nous regardons dans le rétroviseur en nous disant que c’était mieux avant…Tout n’est-il pas finalement question du regard que l’on pose sur tel ou tel événement, sur l’actualité du moment laquelle nous arrive par nos sources habituelles. «

Peuple libre que Dieu se choisit

« Chrétiens, nous sommes le peuple, libre, que Dieu se choisit. Nous ne pouvons ignorer ceux qui, en ce moment, jeunes et adultes, sont appelés par notre évêque à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne et à devenir ainsi nos frères et sœurs en Christ. Bientôt ce sont des enfants, des jeunes qui seront baptisés ou qui seront confirmés. Nous leur devons de rencontrer une communauté vivante et porteuse de vie. »