Il est vraiment ressuscité

jour de Pâques

En ce Dimanche de Pâques, une belle assemblée s’est rassemblée dans la cathédrale Saint-Etienne ainsi que dans l’église St Yves et l’église ND de Cesson, pour chanter « Alléluia, Christ est vraiment ressuscité ! »

Au cours de la célébration, Mgr Denis MOUTEL a baptisé deux jeunes enfants. Moment de joie et d’allégresse pour l’ensemble de la communauté chrétienne.

L’annonce de la résurrection

Au cours de son homélie, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a rappelé :

« Un tombeau est vide et quelques personnes disent avoir vu Jésus vivant. Voici l’origine de la fête de Pâques qui donne tant de joie, ici et partout dans le monde. Dans le récit de St Jean, au jour de Pâques, Marie-Madeleine vient seule. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Quand elle court vers Simon Pierre et l’autre disciple, qui est Jean, elles sont dans l’inquiétude et le désarroi : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis ». Et voici que Pierre et Jean courent dans l’autre sens vers le tombeau qu’ils voient vide. Vient alors la foi qui donnera naissance au témoignage : « l’autre disciple s’approcha, il vit et il crut ». De cette expérience première viendra l’annonce que Jésus est vivant. Elle est bientôt reprise par la première communauté chrétienne et par St Paul. »

La foi des chrétiens, renouvelée aujourd’hui

« Avec eux, le jour de Pâques, nous renouvelons notre foi et notre volonté de vivre en chrétiens, c’est-à-dire de recevoir l’Amour du Père, donné dans le Fils qui nous sauve, et vécu dans la force que donne l’Esprit Saint. Tout à l’heure, je vais baptiser Suzanne et Victor  « au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. » extraits de l’homélie de Mgr Denis MOUTEL

La foi vécue dans l’Eglise

« Les nouveaux baptisés reçoivent comme une chance, comme une grâce, la communauté des chrétiens. C’est ce qu’ils nous disent. Quelle joie pour nous, frères et sœurs, et en même temps quelle exigence ! Voici des personnes que nous n’avons pas découragées, mais seront-elles encouragées et soutenues ? Vont-elles prendre leur part de la prière et du service, de l’amour du prochain. Ils et elles le souhaitent en tous cas. Avec eux, dans la communion au corps eucharistique du ressuscité, nous sommes au cœur de l’Eglise. Elle est belle l’Eglise, l’Eglise rassemblée en ce jour de Pâques !

L’Eucharistie … c’est le repas de l’amour de Dieu offert, c’est la nourriture qui nous renouvelle toute notre existence, par le Christ, avec Lui et en Lui. C’est l’invitation régulière à mettre, nous aussi, notre vie sous le signe du don et du partage. C’est le sacrement des croyants en chemin, qui ne sont pas parfaits, qui ne sont pas arrivés, mais qui avancent en pèlerins à la suite du Christ jusqu’au Royaume où il nous invite, par-delà même notre mort.

Alors frères et sœurs, prenons toujours soin de notre assemblée, prenons soin de la Lumière de Pâques, de la Parole vivante de Dieu, de l’Eau baptismale et de l’Eucharistie. Cela nous est confié pour aujourd’hui et pour demain. « Christ est ressuscité ! Nous en sommes témoins. » Alléluia ! Amen.

Extraits de l’homélie de Mgr Denis MOUTEL en ce Dimanche de Pâques