Pèlerinage à Lourdes pour les ados

Jésus-Christ, Le bon pasteur

Du 22 au 27 avril 2024, la Pastorale des Jeunes du diocèse de Saint-Brieuc organise un pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes pour les adolescents en classe de cinquième et de quatrième. Une attention particulière est portée auprès des jeunes déscolarisés ou porteurs d’un handicap (accompagnés d’un parent). Ce pèlerinage est également ouvert aux jeunes en classe de troisième n’ayant jamais participé à ce pèlerinage « Lourdes Ados ».

Des propositions pour les jeunes

Durant le pèlerinage à Lourdes, l’animation musicale sera assurée par les jeunes avec le soutien du Père Paul-Hervé Moy. « Nous allons également mettre l’accent sur les petites fraternités qui avaient bien fonctionnées durant les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne l’été dernier », se souvient Annie Marsollier, responsable diocésaine de la Pastorale des Jeunes. « De grands jeunes sont venus à plusieurs reprises travailler à la Maison Saint-Yves, à Saint-Brieuc, sur un escape game pour faire découvrir le Sanctuaire de Lourdes et la vie de Bernadette Soubirous ».
Chaque jour, des enseignements sur la réconciliation avec des temps de relecture seront proposés aux jeunes et aux animateurs.
Nous portons les jeunes pèlerins, les prêtres, notre évêque, et les animateurs présents dans nos prières.

Ce mercredi 24 avril 2024, la journée débute par la messe pour les volontaires et encore une quinzaine de jeunes du Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier y sont présents.
A l’issue, nous marchons jusqu’à Bartres.
Nous y visitons l’église où Bernadette à fait sa première communion. Nous avons la chance de voir des reliques de Bernadette.
Nous pique-niquons à la bergerie.
L’après-midi est consacrée à la visite du sanctuaire sous forme d’un rallye.

Guylène Gaubert

Ce jeudi 25 avril, nous avons vécu la messe en diocèse en la basilique Sainte-Bernadette.

En début d’après-midi, en équipe, nous avons fait le chemin de croix dans la montagne, puis nous nous sommes rendus aux piscines pour vivre le geste de l’eau.

La journée s’est terminée par la procession mariale avec les flambeaux.

Quelques photos reçues de Lourdes

Dernières nouvelles

Aujourd’hui, vendredi 27 avril 2024, c’est le dernier pour du Pelé.
Toujours messe pour les volontaires le matin.
Nous avons fait un flash mob avec tous les jeunes du diocèse sur l’esplanade.
Nous avons déposé le cierge de zone aux bruloirs
Temps libre après déjeuner, avant un temps de relecture.
Et direction la cité St Pierre pour un échange avec notre père évêque, Mgr Denis MOUTEL, ainsi qu’avec des bénévoles du Secours Catholique.
La célébration finale à eu lieu à Padre Pio.
Voilà le Pelé est fini avec des jeunes heureux. Des jeunes dans la joie, et la tristesse de se quitter, après de magnifiques rencontres et échanges.
Et nous avons repris la route…

Merci à toi Guylène pour nous avoir permis de vivre, depuis la Bretagne, cette semaine à Lourdes au travers de ces déroulés quotidiens et ces belles photos.
Bon retour à tous ! — avec Mathieu Colin et Mathieu Corson.

Préparons la Pentecôte ensemble

Cliquer sur le lien ci-dessous Neuvaine de prière à l’Esprit Saint Rencontre ouverte à tous sur le thème de l’Esprit-Saint afin de préparer la Pentecôte

Fête de saint Brieuc

Fête de Saint Brieuc Dimanche 5 mai, la communauté paroissiale s’est rassemblée pour célébrer Brieuc, patron de notre paroisse et de notre ville. Nous avons