Fête de saint Brieuc
Publié le |

Dimanche 5 mai, la communauté paroissiale s’est rassemblée pour célébrer Brieuc, patron de notre paroisse et de notre ville. Nous avons chanté l’office des Laudes dans la chapelle ND de la Fontaine après un rappel de la mission de l’évêque Brieuc sur les terres armoricaines. Quelques gouttes de pluie ont accompagné la procession vers la cathédrale Saint Etienne. La célébration eucharistique a été présidée par Mgr Denis Moutel.
Album photos
Arrivée du moine Brieuc
Vers l’an 485, le moine Brieuc, venu du Pays de Galles, a émigré en Armorique avec un groupe de 84 moines. Par bateau, Brieuc et ses compagnons abordèrent à l’embouchure de la rivière du Gouët nommée Le Légué. Après s’être éloignés de la rivière aux eaux limpides, les moines s’arrêtent près d’une source pour se passer. Ils construisent de leurs mains un oratoire..
Brieuc construisit un monastère sur le terrain de Riwal « le champ du Rouvre » et ce fut l’origine de la cathédrale actuelle.. Des familles construisent leur maison autour de ce lieu, ainsi naquit le village puis la ville de Saint-Brieuc.
Brieuc devint le premier évêque de la ville. Il décède en 502. Sa fête est célébrée le dimanche le plus proche du 2 mai.
La chapelle
Vers le XVe siècle, Marguerite de Cisson, duchesse de Penthièvre, voulut ériger sur l’oratoire de saint Brieuc, une chapelle qu’elle dédia à la sainte Vierge et qui plus tard prit le nom de Notre-Dame de la Fontaine.
Cantique à saint Brieuc
Du fond de l’horizon une barque s’avance,
Portée par la mer au souffle de la foi,
Glissant sur les eaux, elle trace en silence
Ton sillon, Brieuc, un chemin vers Dieu.
Une source jaillit au flanc de la vallée
Elle devient pour toi un signe de salut.
Eau vive des chrétiens, source des baptisés
Donne-nous toujours soif de Jésus.

La joie accompagne le missionnaire
Au cours de son homélie, Mgr Denis Moutel nous a rappelé que « c’est la pratique de l’amour du Christ qui nous fait demeurer en Lui. C’est vivre, pratiquer, mettre dans nos actes le commandement de l’Amour de Dieu… un des signes de l’amour de Dieu en nous est la joie. Cette joie accompagne le missionnaire quand il la reçoit de Dieu. »


Les dernières actus

Pardon Notre-Dame d’Espérance
Dimanche 25 mai, malgré la fermeture de la basilique Notre-Dame d’Espérance, les chrétiens ont célébré la Vierge Marie en cette année du jubilé de l’Espérance.

Retour sur la traversée de la baie
Traversée de la baie de Saint-Brieuc Samedi 17 mai 2025, la communauté pastorale de Saint Brieuc, Ploufragan et Notre-Dame de la Baie a invité tous

Message de Mgr Denis MOUTEL
Projet de loi sur la fin de vie à l’Assemblée nationale « Chers amis, En relation avec le projet de loi sur la fin de vie