Journée de ressourcement
Publié le |

Le samedi 7 décembre, le service diocésain de la formation permanente a proposé une journée de ressourcement pour l’ensemble des acteurs pastoraux de la zone de Saint Brieuc.
La matinée a été consacrée à un apport sur l’exercice de la mission au nom de son baptême.
L’abbé Mathieu Colin a construit son intervention à partir d’Evangelii Gaudium du n°79 au n°106, consacrés aux tentations des agents pastoraux.

Qui sommes-nous ?
Notre réponse est associée à notre profession de foi : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité; nous tous, nous en sommes témoins » Act 2, 32. Nous croyons en Dieu qui se révèle en Jésus-Christ.
Notre identité est liée à notre mission. Ce qu’il faut donner dans notre mission c’est Jésus-Christ. Par notre baptême, nous prenons part au projet de Dieu.

« En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire. Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Eglise et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation… Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’Amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires ».
Pape François, exhortation apostolique Evangelii Gaudium n°120
Différents ateliers ont été proposés l’après-midi autour du catéchuménat, de la pastorale de la santé, de la lecture et de la l’écoute de la Parole de Dieu.
Cette journée a permis aux participants de prendre de la hauteur sur leurs engagements en Eglise et d’échanger sur leurs pratiques.
Cette formation sera proposée dans les autres zones diocésaines.