Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Retour sur l’ouverture de l’Année jubilaire

Retour sur l'ouverture de l'Année jubilaire

Ce dimanche 29 décembre, les diocèses du monde entier ont célébré l’ouverture de l’Année jubilaire placée sous le signe de l’Espérance. A Saint-Brieuc c’est autour de notre évêque, Mgr Denis Moutel, de plusieurs prêtres et de diacres que la cérémonie a commencé en la Basilique Notre-Dame d’Espérance. L’assemblée s’est ensuite mis en procession pour rejoindre la cathédrale Saint-Etienne et y vivre tous ensemble la célébration eucharistique. L’après-midi s’est achevée par un temps de convivialité sous les Halles.

Album photos

Nous ouvrons solennellement l’année jubilaire pour notre Église de Saint Brieuc

Dans la Basilique, notre évêque s’est adressé à l’assemblée :

Chers frères et sœurs,
le Mystère de l’Incarnation de notre Sauveur Jésus Christ,
révélé dans la communion d’amour de la Sainte Famille de
Nazareth, est pour nous un motif de joie profonde et d’espérance certaine. En communion avec l’Église universelle, en célébrant l’amour du Père manifesté dans la chair du Verbe fait homme
et dans le signe de la croix, ancre du salut, nous ouvrons solennellement l’année jubilaire pour notre Église de Saint Brieuc
Ce rite est pour nous le prélude à une riche expérience de grâce et de miséricorde, toujours prêts à répondre à quiconque nous demande de rendre raison de l’espérance qui est en nous, surtout en ces temps de guerre et de troubles.
Que le Christ, notre paix et notre espérance, soit notre compagnon en cette année de grâce et de consolation.
Que l’Esprit Saint, qui aujourd’hui commence en nous et avec nous son œuvre de salut, le mène jusqu’à son terme au jour du Christ Jésus.

Frères et sœurs, mettons-nous en route au nom du Christ :
Il est le Chemin qui mène vers le Père,
La Vérité qui nous rend libres,
La Vie qui a vaincu la mort.

Pèlerins de l'Espérance

Dans son homélie, Mgr Denis Moutel nous a rappelé l’importance de cette Année jubilaire : 

« Nous voici donc « pèlerins d’Espérance » pour faire l’expérience du grand amour de Dieu, pour recevoir son inépuisable miséricorde et en témoigner. « C’est cela, le jubilé, disait le pape François, c’est le temps de l’espérance ». Voici une année pour redécouvrir que nous sommes aimés de Dieu, pour redécouvrir la joie de la rencontre avec le Christ et nous laisser renouveler par son Esprit Saint.

Il est beau d’ouvrir ensemble, en diocèse, ce temps de grâce. Par sa présence, chacun dit simplement qu’il veut en être, qu’il porte le désir et la vocation de marcher dans l’espérance au sein du peuple de Dieu. Tous ensemble, avec l’Eglise, nous sommes disponibles pour un renouveau spirituel, pour une conversion, pour une transformation qui commence là où nous vivons, là où nous sommes envoyés.

Je vous encourage, à l’unisson de toute l’Eglise, à renouveler votre foi, à vous immerger dans l’infinie Miséricorde de Dieu, à suivre le Christ d’un pas plus décidé, dans notre monde qui attend une espérance, parfois de façon inquiète ou angoissée.

Nous aurons bien des occasions pour vivre le Jubilé, mais je veux ouvrir particulièrement trois chemins avec vous : le pèlerinage, le sacrement du pardon, les actes concrets.

extraits de l’homélie de Mgr Denis Moutel

Mettre dans nos vies la couleur du Jubilé

« Frères et sœurs, nous ne chercherons pas à multiplier les rendez-vous mais nous pourrons mettre, dans tout ce que nous vivons déjà, la couleur du Jubilé : accueillir la joie d’être aimé de Dieu, nous laisser réconcilier et nous mobiliser au service du bien commun, de la paix, de la fraternité. »

extraits de l’homélie de Mgr Denis Moutel

Ô Notre Dame d’Espérance, mère et reine des baptisés,
Conduis nous plein de confiance, vers Jésus le Ressuscité !
Salve, salve, salve Régina !

Dieu t’a choisie parmi les humbles, pour nous donner son Fils, Jésus
Et l’Esprit Saint te rend féconde, arche précieuse du Sauveur.
Marie, mère très servante, nous te chantons

2- Femme bénie tu prends la route pour apporter salut et joie
Tu chantes Dieu pour ses merveilles source jaillissante de la foi.
Marie, mère très croyante, nous te chantons.

Les dernières actus

Retour sur les voeux de la paroisse

Voeux de la paroisse Dimanche 12 janvier, les paroissiens venus en nombre ont répondu à l’invitation des prêtres et de l’Equipe d’animation paroissiale pour partager

Voir

Lumière de Noël

Les élèves de l’école Saint-Joseph se sont rassemblés en l’église du Sacré-Coeur des Villages pour vivre leur célébration  de  Noël autour du thème de la

Voir
Défilement vers le haut