Office du Jeudi Saint
Publié le |

Au cours du repas
Le Jeudi Saint au soir, on célèbre la Cène du Seigneur. En ce dernier repas de Jésus avec ses Apôtres, il nous offre son Corps et son Sang en nourriture : c’est l’institution de l’Eucharistie. On se souvient aussi ce jour-là du geste du Lavement des pieds. Dans l’un et l’autre geste, Jésus montre qu’il est venu pour servir et donner sa vie. Après la messe l’autel est dépouillé, le tabernacle vide reste ouvert.

… L’Eglise a conservé comme un trésor ces paroles et ces gestes de Jésus. C’est le centre de la vie chrétienne, sa source et son sommet, comme le dit le Concile Vatican II. C’est l’Eucharistie. Pour donner le sens de sa vie et de sa mort prochaine, pour se donner, Jésus inscrit son geste dans un repas pascal, suivant la foi juive … Il se souvient de l’Amour que Dieu montre envers nos pères, Il fait mémoire de son alliance sainte.
Ce ne sont plus des choses que l’on offre, ce n’est plus un agneau qui sera sacrifié : c’est Jésus lui-même qui se donne tout entier en partageant le pain et en donnant à boire la coupe de vin. Il résume et récapitule ainsi tout l’amour qu’il a déjà offert et il annonce la passion dans laquelle il va entrer…
extrait de l’homélie de Mgr Denis MOUTEL

… Dans ce Jeudi saint, nous prions particulièrement pour les prêtres à qui est confié le ministère de l’Eucharistie a partie liée avec l’Eucharistie.
Ils sont appelés et envoyés, pour donner le Christ, dans sa parole et ses sacrements, pour donner l’amour du Christ dans le service de ceux qui sont rassemblés, mais aussi de ceux qui sont loin.
C’est ce qui est manifesté maintenant dans le lavement des pieds. Nous entrons dans les sentiments du Christ serviteur. C’est aux pieds de chacune et de chacun de nous que Jésus s’est abaissé : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15,13)…
Extrait de l’homélie de Mgr Denis MOUTEL


Prosternez-vous devant votre Roi, adorez-le de tout votre cœur. Faites monter vers sa majesté des chants de gloire pour votre Roi des rois !
Déposez-lui, toute votre vie, accueillez-le, il est le Sauveur !
Reconnaissez son Immensité, sa Vérité, sa Puissance et sa Gloire !