Le Manoir des Châtelets, première maison des Franciscaines Missionnaires de Marie
Publié le |
Le Manoir des Châtelets, à Ploufragan, est la première maison de l’Institut en France. La fondatrice des Franciscaines Missionnaires de Marie, Marie de la Passion, y installe en 1881 le premier noviciat où plus de 2.000 jeunes femmes se prépareront à la mission. En plus d’un siècle, les lieux ont vu beaucoup d’évolutions. Une grande partie des bâtiments est maintenant occupée par la Maison de Soins de suite de la Mutualité. Les Châtelets restent pour les Franciscaines Missionnaires de Marie une « maison de famille » qui accueille des sœurs du monde entier pour un temps de pèlerinage aux sources, de retraite, de ressourcement ou d’étude. C’est aussi une communauté ouverte à divers groupes du diocèse, aux engagements en paroisse et en pastorale de santé, à l’accueil pour la prière et l’adoration dans la chapelle…
« Les fondateurs sont nos racines, non pour que nous les suivions n’importe comment, mais pour que cela porte du fruit. Revenir aux débuts de nos Instituts, c’est aller à cette racine pour nous y abreuver, comme à une fontaine, et pouvoir répondre de manière juste.» – Pape François.
En savoir plus sur Marie de la Passion : Hélène Marie Philippine de Chappotin de Neuville, en religion Marie de la Passion, naît le 21 mai 1839 à Nantes dans une noble famille chrétienne. Dès l’enfance, elle manifesta des dons naturels éminents et une foi profonde. Elle est la fondatrice des Franciscaines Missionnaires de Marie et a a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 20 octobre 2002. En mars 1865, encore novice, elle est envoyée en Inde dans le Vicariat apostolique du Maduré, confié à la Compagnie de Jésus. Là, les Réparatrices travaillent à la formation des sœurs d’une congrégation autochtone, ainsi qu’à d’autres activités apostoliques. C’est donc au Maduré que Marie de la Passion prononce ses vœux temporaires le 3 mai 1866.
La spiritualité de la congrégation :
- – Franciscaines : « Nous cherchons Dieu dans l’esprit de St François d’Assise et de Ste Claire : un même amour du Christ et des frères, une vie évangélique marquée par la simplicité, la pauvreté, la paix et la joie. Des relations fraternelles avec les autres et la création. »
- – Missionnaires : « Nous avons entendu l’appel à suivre le Christ pour vivre et annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Nous vivons cette mission en communauté, dans la prière, le témoignage de vie, les engagements pastoraux et professionnels. En priorité parmi les plus pauvres et ceux qui ne connaissent pas le Christ. De tous pays et cultures, nous sommes disponibles pour être envoyées selon les besoins de la mission dans le monde, et pour vivre en communautés internationales. »
- – Marie « inspire toute notre existence : elle s’est donnée totalement au projet de Dieu, elle a accueilli Jésus dans son être même et l’a donné au monde. Son Oui nous invite à risquer nous aussi notre vie. »