Retour sur l’Assemblée paroissiale

Retour sur l'Assemblée paroissiale

Album photos

Dimanche 30 avril 2023

L’abbé Pierrick Jégonday, curé de la Paroisse Saint Brieuc, a invité les paroissiens à participer à l’assemblée paroissiale, après avoir vécu la messe communautaire en la cathédrale Saint Etienne. Cette journée, sous le vocable de Saint Brieuc, a permis de finaliser les contours du projet pastoral. Environ 300 personnes ont pris part à l’élaboration de ce projet depuis l’ouverture des échanges en décembre 2022.
Afin d’entrer dans le concret et ne pas rester en surface, il faut pouvoir donner des actions aux vitamines, telles des « essentielles » à mettre en œuvre dans la vie paroissiale. « Pour chaque vitamine, des ambitions. Pour chaque ambition, des orientations. Pour chaque orientation, des actions », explique en introduction l’abbé Pierrick Jégonday ; actions qui pourront être mises en place dès la prochaine rentrée de septembre. « Ce qui se dégage de nos remontées en assemblée pastorale est le désir d’une ‘pastorale de l’appel’. Nous ne pouvons rien faire seuls. » « L’important n’est pas de savoir qui va à l’Église mais vers qui l’Église va ! », a conclut l’abbé Pierrick Jégonday. La synthèse complète autour du projet pastoral sera consultable prochainement sur le site de la paroisse Saint Brieuc.
Abbé Pierrick Jégonday
Curé de la Paroisse Saint Brieuc

Les priorités de la paroisse Saint Brieuc

• « Vivre la fraternité » : l’ambition de la paroisse est de vivre la fraternité au pluriel à travers l’accueil de tous de manière inconditionnelle, voyant ainsi le pluralisme comme une chance, une richesse, une complémentarité.
  • « Enseigner » : Il s’agit de se former pour mieux servir et favoriser un climat fraternel dans les lieux de première annonce. Service, mais aussi présence aux côtés de tous ceux qui s’engagent sur le chemin de la foi.
  • « Servir » : Nous n’avons pas tout à faire mais nous avons tous quelques chose à faire. A travers cette idée forte, il s’agit de permettre à tous d’oser proposer et de s’investir, chacun à sa mesure. Cela permettra de valoriser la diversité des actions et de donner du sens à l’engagement.
  • « Évangéliser » : Il s’agit d’être en conversation avec le monde et de rejoindre la population locale. L’objectif est de rejoindre une réalité pastorale de terrain et d’aller à la rencontre des acteurs locaux, engagés ou non dans la paroisse.
  • « Prier » : La prière est le poumon de la foi et la respiration de la vie chrétienne. Ainsi, comment donner le goût à la prière ? Comment apprendre à prier ? Mais aussi comment faire connaître les différentes expressions dans la bienveillance ?

Expressions de quelques participants

« …En groupes, devant un foisonnement de propositions, nous avons sélectionné, amendé, priorisé des actions, dans une ambiance joyeuse ! Du déjà vu, déjà entendu, certes ! Mais aussi quelques pistes nouvelles, de l’espérance dans les yeux et le souhait d’une mise en oeuvre concrète !… » Annick

« …N’est-ce pas aventureux de penser projet paroissial en cette époque où dans l’Eglise, la petite musique que l’on entend souvent est : on n’a plus les moyens ?…Toute l’audace de l’EAP est de chercher à inventer de nouvelles routes au travers de la consultation et de l’écriture du projet paroissial pour vivre en communion… » Stéphane