Pardon Notre-Dame de Fatima

Pardon Notre-Dame de Fatima

Voir l’album photos

Retrouver le chemin de Dieu

Dimanche 14 mai 2023 à l’église Saint Guénolé, la joie et la prière étaient au rendez-vous pour célébrer Notre-Dame de Fatima. De nombreux portugais venus en famille ainsi que des paroissiens ont participé au pardon présidé par l’abbé Alain-Anselme Tokpo.

Au cours de la célébration eucharistique, l’abbé Alain nous a rappelé l’actualité du message de Fatima : « …rappeler à l’homme qu’il peut choisir Dieu et la voie du Bien. A Fatima, la Sainte Vierge invite les petits bergers à prendre le chemin de la conversion : « …En priant Notre-Dame, en marchant derrière elle à travers la procession que nous allons faire à l’issue de cette messe, nous présentons au Seigneur, par l’intercession de sa Sainte Mère, notre monde avec ses ambigüités, avec ses lourdeurs, ses blessures. Nous demandons à Notre-Dame qu’elle nous aide à remettre Dieu à la première place dans nos vies, dans nos familles, dans nos journées, dans nos villages. Que Notre-Dame de Fatima intercède pour nous, pour nos pays le Portugal et la France. Qu’elle nous aide à retrouver le chemin de Dieu, de la fécondité missionnaire et évangélique et de la vie. Amen »

Week-end festif

A l’issue de la messe, l’assemblée est partie en procession dans le quartier de Balzac, en chantant des cantiques à la Vierge. Chacun a pu se recueillir et présenter ses demandes à Notre-Dame.

La fête s’est poursuivie par les grillades et les animations du groupe folklorique Alegria Do Minho ainsi que d’autres animations musicales. Ce grand week-end festif, organisé par l’Association culturelle portugaise des Côtes-d’Armor, est aussi l’occasion pour les familles de se retrouver dans la joie et la communion.

Prière à Notre-Dame de Fatima

« Notre-Dame de Fatima, mère de Jésus et de l’Église, nous avons besoin de vous.

Accordez-nous la lumière qui rayonne de votre bonté,

le réconfort qui émane de votre Coeur immaculé,

la charité et la paix dont vous êtes la Reine.

Parce que vous savez bien ce dont nous avons besoin, nous vous confions :

nos nécessités afin que vous les secouriez,

nos douleurs afin que vous les apaisiez,

nos maux pour que vous les guérissiez,

nos corps pour que vous les rendiez purs,

nos cœurs pour que vos les remplissiez d’amour et de contrition,

nos âmes pour que, grâce à vous, elles soient sauvées.

Souvenez-vous, ô notre bonne Mère, que Jésus vous accorde tout ce que vous lui demandez.

Amen »

Les dernières actus

Bénédiction des locaux de la Source

Bénédiction de la Source Dimanche 30 juin, après la messe à la cathédrale, les paroissiens étaient invités à découvrir les nouveaux aménagements de la Source.

Voir