Retraite de première communion

Samedi 3 juin dans les locaux de la Corderie

Se retrouver ensemble

Une journée de préparation

Samedi 3 juin, à l’église Saint-Yves, une quarantaine d’enfants des paroisses de Ploufragan et Saint Brieuc se sont rassemblés pour vivre le lancement de leur retraite de première communion. Après un temps d’accueil, les enfants, encadrés par les catéchistes, ont débuté leur marche pour rejoindre les locaux de la Corderie.

Mieux comprendre l'Eucharistie

A partir du texte des disciples d’Emmaüs, les enfants ont redécouvert les grandes étapes de cette rencontre avec Jésus et le fait que cela corresponde aux quatre temps de la messe : le Rassemblement, la Parole, l’Eucharistie et l’Envoi. Le temps dans les ateliers a permis aux enfants de mieux comprendre certaines paroles prononcées au cours de la prière eucharistique mais aussi de voir de plus près les objets liturgiques. En milieu d’après-midi, chacun a pu vivre le sacrement de la réconciliation et la journée s’est terminée par une célébration d’action de grâces. Les enfants étaient heureux de se retrouver et de pouvoir vivre ces temps en ateliers.

Un engagement sérieux

La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. C’est une grande joie, mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, nous invite à vivre l’Eucharistie. Pour qu’un enfant s’approche de la communion, il est important qu’il en ait le désir, c’est la mission des parents et des catéchistes de les accompagner dans cette démarche personnelle mais aussi communautaire.