Fête du Saint-Sacrement

Fête du saint-Sacrement

Dimanche 11 juin en la cathédrale Saint-Etienne, 13 jeunes enfants de la paroisse ont reçu pour la première fois le Corps du Christ. Communier à la vie de Jésus, c’est partager sa vie et lui permettre de vivre en nous.

Album photos

Fête du Saint-Sacrement

Le Père Pierrick a introduit la célébration eucharistique en nous rappelant l’importance mais surtout la joie que procure l’Eucharistie :

« Heureux de nous retrouver aussi nombreux ce matin pour accompagner ces 13 jeunes qui vont faire leur Première Communion.

Heureux sommes-nous de vous accompagner en ce jour de joie. Si vous décidez vraiment de vivre ce sacrement de l’eucharistie, alors ce jour est un grand jour dans votre vie.

Aujourd’hui, la liturgie marque la fête du Saint Sacrement, fête du Corps et Sang du Christ, il nous rassemble et veut faire de nous son Eglise, signe de sa présence parmi les hommes…

Durant cette Eucharistie, laissons-nous habiter par sa parole et transformer par sa vie donnée pour devenir tous ensemble, son visage pour le monde de ce temps. Sachez vivre cette relation au Christ par votre désir de laisser le Seigneur animer votre vie. »

Jésus, un ami de tous les jours

Durant leur temps de préparation à la première des communions, chaque enfant a été amené à formuler par écrit sa demande :

Pendant le catéchisme, j’ai appris plein de choses à propos de Jésus et je veux être plus proche de Lui. Jésus est pour moi un ami de tous les jours, Il m’apporte de l’amour, de la joie, du bonheur.

Je serai plus proche de Dieu. Dieu est comme un arrière-grand-père. Il m’apporte du courage, son amour est grand, son amour grandit de jour en jour. Sa maison est nos cœurs.

Pour manger l’hostie et pour mieux connaître Dieu. Au début ma maman m’avait obligé, je comprends maintenant pourquoi.

Pour entrer un peu plus dans la famille de Dieu, et parce que cela me rend joyeuse. Je veux aller vers la Confirmation.

extraits des lettres écrites par les enfants

Communier à la vie de Jésus

« Au travers de ces quelques expressions, vous exprimez votre désir de vivre de Jésus. Vous, les jeunes, qui allez communier au Christ, sachez que le Seigneur se fait présent à vous et surtout qu’il vous attend. Même si parfois, nous l’oublions, lui ne nous oublie jamais. Communier à la vie de Jésus, c’est partager sa vie et lui permettre de vivre en nous. Laissez grandir en vous ce désir de Dieu… Vivez cette intimité avec le Seigneur : donnez-lui une place dans votre vie !

L’Eucharistie est “Pain de vie”. Cette fête d’aujourd’hui doit raviver notre désir de communion avec Dieu pour “demeurer en lui et lui en nous.” A chaque messe, nous célébrons le sacrifice du Christ et sa victoire sur la mort et le péché. Nous rendons grâce à Dieu qui ne cesse de nous combler de ses bienfaits. C’est en lui que nous trouvons la vraie joie. »

Extraits de l’homélie du Père Pierrick Jégonday