Retour sur l’ordination de Pierre-Emmanuel Doré

Retour sur l'ordination de Pierre-Emmanuel dore

Dimanche 25 juin 2023, Pierre-Emmanuel Doré a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Brieuc par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc. Il est nommé, à compter du 1er septembre 2023, prêtre coopérateur au service des paroisses Notre-Dame de Grande Puissance, du Pays de Jugon et de Moncontour.

Album photos

Présentation de Pierre-Emmanuel

« Pierre-Emmanuel est un homme de prière, il a appris durant toutes ces années à trouver avec simplicité dans l’oraison et dans l’Eucharistie un lieu de repos et un lieu de pacification, de sanctification dans le Christ. Cette année, enfin, fut pour Pierre-Emmanuel l’occasion de parfaire sa formation pastorale aux côtés de son curé en se mettant généreusement au service du Peuple de Dieu comme diacre avec le souci des plus petits et des plus fragiles. Après avoir consacré, par le passé, une thèse universitaire au traitement du signal, Pierre-Emmanuel est désormais formé à l’accueil des signes, des signes toujours nouveaux que Dieu donne à ceux qu’Il aime. »

extrait de la présentation de Pierre-Emmanuel à Mgr Denis MOUTEL par Monsieur Thomas Gueydier, Séminaire Saint-Yves de Rennes

Homélie de Mgr Denis Moutel (extraits)

« Demeurez dans mon amour… Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite ». Les mots de saint Jean portent l’attention de Jésus pour les siens, pour ceux qui le suivent dans sa vie donnée pour le salut du monde, dans sa Pâques, sa passion, sa mort et sa résurrection. C’est dans l’union au Christ que vous recevrez pleinement la joie qu’il promet. Il n’y a pas d’autre chemin pour être dans le Christ que d’aimer comme lui, avec lui. Pierre-Emmanuel, vous nous avez confié que vous voulez recevoir pleinement cette joie que Jésus donne à ses disciples après les avoir appelés. C’est, je vous cite, « pour être vraiment heureux » que vous répondez à l’appel de l’Église en recevant l’ordination presbytérale « par l’imposition des mains et par le don de l’Esprit ». […]

De Dol-de-Bretagne à Plérin, en passant par Brest, Rennes et Plaintel, vous avez fait petit à petit l’expérience du bonheur qu’il y a à donner, à se donner comme saint Martin de Tours et saint Antoine de Padoue, avec tant d’autres, que vous avez appelés à vos côtés qui ont suivi le Christ en choisissant un chemin de simplicité et de service, de sobriété et de fraternité. […] Vous le soulignez fortement vous-même : « Nous ne sommes jamais prêtres tout seuls ! » Il est bon de souligner cela au jour d’une ordination presbytérale, surtout si on ne veut pas méconnaître les difficultés réelles des chemins de la mission. […] Oui ce n’est pas sans vous, frères et sœurs, ni en dehors de vous que les prêtres peuvent exercer leur ministère ; c’est pour vous et avec vous que nous portons le ministère du Christ. Rappelons-nous les paroles fortes de Saint Paul aux chrétiens d’Éphèse : « Les dons que Dieu a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs, ceux qui enseignent. Tous chacun reçoit le don de Dieu en vue du bien de tous. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ ».