Retour sur notre journée de rentrée paroissiale

Retour sur notre journée de rentrée paroissiale

Dimanche 10 septembre 2023 les paroissiens se sont rassemblés autour de leurs prêtres et diacres en l’église Saint-Michel pour vivre la rentrée paroissiale. Une célébration riche en couleurs et en chants autour de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.

Dans la même dynamique, tous les paroissiens étaient invités à se retrouver dans la cour de l’école Saint-Michel autour du verre de l’amitié offert par la paroisse. Les tables étaient joliment dressées pour le temps du pique-nique, ce fut l’occasion d’apprendre à  mieux se connaître, de vivre avec simplicité la convivialité.

Quelques photos

NOTRE PAROISSE DE DEMAIN, C’EST DÉJA AUJOURD’HUI !

Au cours de son homélie, le père Pierrick Jégonday, curé de la paroisse, a présenté le projet pastoral : « Ce projet, c’est le nôtre, celui de la communauté paroissiale.  À chacun maintenant de prendre sa part dans la mission, avec un regard de gratitude envers son frère, sa sœur en Eglise. La paroisse, c’est nous, ensemble. Le projet pastoral est structuré par les cinq essentiels : Fraternité – Servir – Enseigner – Evangéliser et Prier. »

« Par le pôle de la Fraternité, nous accentuerons la facilité aux familles pour trouver leur place dans nos assemblées, en prêtant une attention particulière à l’accueil. Nous tenterons d’impulser le souhait de rejoindre aussi les équipes Missionnaires, les cafés de la rue (une présence auprès des SDF de notre ville), et aussi une attention pour les nouveaux arrivants. »

« Par le pôle Servir, nous voulons prendre soin des bénévoles, la vie des relais avec ce qui contribue à leur vitalité, les équipes qui œuvrent dans le domaine caritif.

Les prêtres s’engagent à se libérer un temps mensuel pour se rendre présent aux réalités diverses de notre territoire.

Nous aurons aussi à réfléchir à l’ouverture des églises, à penser déjà à la réouverture de la chapelle St Guillaume au cœur de la ville. »

Vous trouvez l’intégralité du Projet pastoral en cliquant sur le bouton ci-dessous

« Par le pôle Enseigner, nous favoriserons une cohérence pour la prédication par un même prêtre durant les temps de l’Avent et le Carême sur un même église.

Concernant la catéchèse, nous lançons la proposition dans les écoles catholiques : ceci pour marquer notre volonté de rejoindre au mieux la diversité des familles. Pour les catéchumènes et néophytes, nous aurons une vigilance pour mieux les accueillir dans notre communauté.

Et afin, nous souhaitons vivre le parcours de la Gratitude sur la paroisse durant le temps de l’Avent : un parcours pour mieux se connaitre et s’accueillir dans la bienveillance. »

« Pour le pôle Evangéliser, qui s’entremêle avec le pôle Servir, nous aurons à réfléchir avec l’équipe des accueillants aux besoins d’aujourd’hui. La signalétique, la mise en place de trombinoscopes sont aussi à repenser progressivement.

Pour le pôle Prier, nous avons l’ambition de réaliser une cartographie des divers groupes et de les rassembler.

Avant chaque rencontre, quelle qu’elles soient, nous demandons qu’un temps de prière ou de lecture de la Parole de Dieu se vive. Nous adapterons aussi les temps d’écoute et de confession en ouvrant de nouveaux créneaux horaires.

Pour l’animation des chants et un soutien aux relais, des répétitions communes vont voir le jour. Et nous allons vous proposer un temps de récollection paroissiale pour marquer l’importance du vivre ensemble et de nourrir notre foi : il est prévue le 17 février prochain à la Maison Saint-Yves.

« Même si notre communauté est bousculée dans ses habitudes, réjouissons-nous ! Osons une Eglise, qui se cherche, qui innove, qui répond aux attentes de notre temps ! »

Extraits de l’homélie du père Pierrick, curé de la Paroisse Saint Brieuc