Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Fête de la Dédicace de la cathédrale Saint-Etienne

Actualité

Fête de la dédicace de la cathédrale

La fête de la dédicace de la cathédrale Saint-Etienne se célèbre chaque année  le 16 septembre. Mgr Denis Moutel nous a rappelé que l’anniversaire de la cathédrale est l’occasion de se souvenir qu’elle est « l’église-mère » de notre diocèse.

« le Seigneur a sanctifié son tabernacle; car c’est ici la maison du Seigneur, dans laquelle est invoqué son nom, ce nom dont il a été écrit : Et là sera mon nom, dit le Seigneur. » Sanctification Dominus (2 Livre des Chroniques 7,16)

Pourquoi la fête de la Dédicace ?

La Dédicace est la consécration d’un lieu destiné au culte, ou d’une église. Mais, c’est aussi la fête annuelle qui fait mémoire de la consécration de cette église. 

Toutes les cathédrales, toutes les basiliques et toutes les églises sont consacrées au Dieu Tout-Puissant sous l’invocation de tel ou tel saint. 

Le Pape, ou l’évêque, consacre à Dieu les cathédrales, les basiliques ou les églises au cours d’un rituel très ancien et très élaboré, qui comporte principalement les onctions faites avec l’huile sainte apposée sur leurs 12 piliers, en l’honneur des 12 apôtres, puis sur l’autel, le lieu sacré de l’édifice par excellence, puisque lieu de la rencontre du ciel et de la terre. 

Lorsque l’église a été consacrée, les offices peuvent se dérouler normalement. 

La dédicace est l’événement majeur de son histoire, célébré chaque année solennellement. 

La Maison de Dieu, c'est nous-mêmes

« La solennité qui nous réunit est la dédicace d’une maison de prière. La maison de nos prières, nous y sommes ; la maison de Dieu, c’est nous-mêmes. Si la maison de Dieu, c’est nous-mêmes, nous sommes construits en ce monde, pour être consacrés à la fin du monde. L’édifice, ou plutôt sa construction, se fait dans la peine ; la dédicace se fait dans la joie.
Ce qui se passait, quand s’élevait cet édifice, c’est ce qui se passe maintenant quand se réunissent ceux qui croient au Christ. Lorsque l’on croit, c’est comme lorsque l’on coupe du bois dans la forêt et que l’on taille des pierres dans la montagne ; lorsque les croyants sont catéchisés, baptisés, formés, c’est comme s’ils étaient sciés, ajustés, rabotés par le travail des charpentiers et des bâtisseurs.

Cependant, on ne fait la maison de Dieu que lorsque la charité vient tout assembler. Si ce bois et cette pierre n’étaient pas réunis selon un certain plan, s’ils ne s’entrelaçaient pas de façon pacifique, s’ils ne s’aimaient pas, en quelque sorte, par cet assemblage, personne ne pourrait entrer ici. Enfin, quand tu vois dans un édifice les pierres et le bois bien assemblés, tu entres sans crainte, tu ne redoutes pas qu’il s’écroule… »

Extrait du Sermon 336 de Saint Augustin

Je vous donne un commandement nouveau...

Le Christ Seigneur, parce qu’il voulait entrer et habiter en nous, disait, comme pour former son édifice : Je vous donne un commandement nouveau, c’est que vous vous aimiez les uns les autres. C’est un commandement, dit-il, que je vous donne. Vous étiez vieux, vous n’étiez pas une maison pour moi, vous étiez gisants, écroulés. Donc, pour sortir de votre ancien état, de votre ruine, aimez-vous les uns les autres.

Que votre charité considère encore ceci : cette maison est édifiée, comme il a été prédit et promis, dans le monde entier. En effet, quand on construisait la maison de Dieu après la captivité, on disait dans un psaume : Chantez au Seigneur un chant nouveau ; chantez au Seigneur, terre entière. On disait alors : un chant nouveau ; le Seigneur a dit : un commandement nouveau. Qu’est-ce qui caractérise le chant nouveau, sinon un amour nouveau ? Chanter est le fait de celui qui aime. Ce qui permet de chanter, c’est la ferveur d’un saint amour. Ce que nous voyons réalisé ici physiquement avec les murs doit se réaliser spirituellement avec les âmes ; ce que nous regardons ici accompli avec des pierres et du bois, doit s’accomplir dans vos corps, avec la grâce de Dieu.

Sermon 336 de Saint Augustin (suite)
Né à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 d'un père incroyant et d'une mère chrétienne, sainte Monique. Brillant étudiant, jeunesse dissipée, un enfant, Adéodat. En 383, il vient à Rome, puis enseigne la rhétorique à Milan. Converti, baptisé par saint Ambroise à Pâques 387, il retourne en Afrique. Ordonné prêtre en 391, évêque d'Hippone (près de l'actuelle Bône, Algérie) en 396, un des plus grands théologiens chrétiens. Il meurt au moment des invasions barbares en Afrique, le 28 août 430.
Saint Augustin
évêque d'Hippone, Docteur de l'Église (+ 430)

Les dernières actus

Pèlerinage à Pontmain

Pèlerinage à Pontmain Nous avons une opportunité en ce début d’année jubilaire de nous rendre à Pontmain au jour anniversaire des apparitions de Notre Dame,

Voir

Solennité de la Toussaint

En cette fête de la Toussaint, les chrétiens se sont rassemblés dans les différentes églises et cathédrales pour célébrer tous les saints , connus ou

Voir
Défilement vers le haut