Dimanche en famille

Dimanche 15 octobre, les familles se sont rassemblées en l’église Saint-Yves pour vivre la célébration dominicale qui faisait suite au temps de catéchèse proposé par la paroisse Saint Brieuc. Un temps de partage et d’enseignement qui se vit chaque mois dans les salles Saint-Matthias.

Dès 9h45, les parents conduisent leurs enfants dans les salles saint Matthias pour un temps d’accueil tous ensemble. Suivant leurs âges, les enfants rejoignent leur groupe :

• pour les plus jeunes c’est un temps d’éveil à la foi,
  • pour les enfants du CE1, c’est la découverte des Saints,
  • pour les enfants du CE2-CM1, c’est la préparation à la première des communions,
  • pour les enfants du CM2 / 6ème et plus, c’est le temps de préparation à la liturgie à travers le service d’autel, la musique, le chant, la proclamation de la Parole de Dieu…
Ce temps de catéchèse est un temps d’enseignement mais aussi un temps d’échange où les enfant peuvent s’exprimer librement et où les catéchistes témoignent de leur foi.

Promesse de Dieu est un parcours de catéchèse qui offre aux enfants de 7 à 11 ans et à leurs catéchistes l’occasion de mieux connaître Jésus, de percevoir la beauté et l’actualité de son message dans leurs vies, de devenir son ami et de se préparer aux sacrements. Ce parcours est centré sur l’histoire du Salut

Le dimanche en famille est avant tout centré sur l’Eucharistie. Les enfants et leurs parents sont invités à rejoindre la communauté paroissiale pour vivre ce dialogue entre Dieu et les hommes à travers l’écoute de la Parole et la réponse que nous apportons,  la prière eucharistique et le désir de faire ensemble communion.

La musique et le chant contribuent largement à rendre la célébration eucharistique vivante et joyeuse. Ils ont le pouvoir d’unir tous les membres de la communauté par-delà les différences d’âge et de culture. Chanter ensemble nous unit comme membres du Corps du Christ. Nous ne devenons plus qu’un, rassemblés par une même foi. La musique nous permet d’approfondir les paroles prononcées et les passages des Écritures Saintes. Le chant liturgique nous donne l’occasion de ressentir plus profondément nos émotions de joie et d’espérance envers le Christ ressuscité.