Journée du Refus de la Misère
Publié le |
Le Collectif Refuser la Misère, qui rassemble des organisations diverses, a mis en place, ce mardi 17 octobre, la Journée mondiale du Refus de la Misère.
Née de l’initiative de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD quart Monde, et de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.
La Journée mondiale du refus de la misère donne la parole aux personnes directement concernées par la pauvreté sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. Cette journée est également l’occasion de rappeler que la misère est une violation des droits humains et qu’elle n’est pas une fatalité.
Pour en savoir davantage sur l’engagement ATD QUART MONDE, cliquer sur le lien ci-dessous
Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc : collégiens et lycéens de Saint-Charles et de Saint-Pierre ainsi que les élèves du CM2 de la Providence ont apporté leur concours à cette journée par le chant. L’occasion de rappeler aux jeunes que la misère est souvent très proche d’eux, qu’elle peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid.
« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. »
Texte écrit sur la dalle de la Place des Droits de l’homme et des Libertés.