Le sacrement de la confirmation

Dimanche 12 novembre au cours de la célébration dominicale en la cathédrale Saint Etienne, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a donné le sacrement de confirmation a 19 jeunes de la paroisse en présence des familles et de la communauté paroissiale. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.

Dans son homélie, notre évêque a rappelé le message des évêques de France aux jeunes : « À chacun nous disons : tu es appelé par ton nom, tu es aimé de Dieu et le Seigneur te fait confiance ! Ne crains pas de marcher avec Lui. Souvent, vous nous le dites : les situations du monde, l’état de notre planète, le mauvais témoignage de chrétiens, mais aussi les épreuves personnelles, tout cela suscite angoisse, colère ou incompréhension. Oui, nous entendons vos cris et vos silences. Avec le Pape François, nous vous redisons : n’ayez pas peur d’être « assoiffés de l’intérieur, inquiets, inachevés, avides de sens et d’avenir » Ne restez pas seuls, bâtissez des ponts et tissez la fraternité. »

« Aujourd’hui, vous recevez le sacrement de la confirmation, vous recevez l’Esprit Saint pour comprendre que votre vie de tous les jours ne va pas nulle part, mais elle est une marche en présence de Jésus, une marche éclairée par le moyen de la foi et par les dons du Saint Esprit : la force, l’enseignement, le conseil, le soutien de l’Esprit Saint. »

Le rituel de la confirmation comprend deux gestes :

• l’imposition des mains qui rappelle le geste que les apôtres faisaient à l’origine de l’Église quand ils transmettaient l’Esprit Saint.
  • Le confirmand reçoit l’huile sainte qui renvoie au caractère indélébile du sacrement. Cette huile qui pénètre dans la peau est parfumée « pour répandre la bonne odeur du Christ ! » En effet, le mot « christ » signifie « celui qui est oint ». l’huile symbolise aussi la force, la douceur, la présence de Dieu…

Les dons de l’Esprit sont innombrables et toujours adaptés à nos besoins. La tradition biblique en a identifié 7 principaux :

• La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
  • L’intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence mais davantage par le cœur.
  • Le conseil : c’est se mettre à l’écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les « conseils » de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
  • La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
  • La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
  • L’affection filiale : c’est aimer Dieu comme un enfant ; ce don est appelé « crainte » de Dieu. Ce n’est pas en avoir peur, mais c’est se rendre compte que nous devons toujours l’aimer de plus en plus.
  • L’adoration : c’est prier Dieu, le louer, le remercier et percevoir que Dieu est toute notre vie.