Parcours de la gratitude… c’est parti !
Publié le |
Le parcours de la gratitude a commencé ce jeudi 30 novembre dans les salles Saint-Matthias. Quatre jeudis pour vivre en paroisse le miracle de la gratitude. 120 inscrits.
Jeudi soir, l’équipe d’animation était au taquet, prête à accueillir les participants. Un « bonsoir » et un « large sourire » étaient les signes de Bienvenue. Il est temps de savoir dans quel groupe et avec quel animateur chacun allait vivre ces quatre jeudis…
Le père Pierrick, vivant à Dinard la retraite diocésaine des prêtres, nous a adressé un message : « Je me réjouis et rends grâce pour votre participation nombreuse à ce parcours de la Gratitude qu’ensemble nous avons souhaité…A chacun, bon temps de l’Avent pour accueillir Celui qui vient. »
Après un temps de louange et d’action de grâce, nous avons écouté en visio le premier topo du Père Lionel Dalle (paroisse d’Hyères) : La Puissance de la Gratitude, un feu d’artifice de bienfaits : « la Gratitude favorise le sommeil, diminue le stress, augmente la durée de vie, favorise les sentiments agréables, fortifie la volonté, améliore la relation aux autres, nourrit le lien entre les personnes…
«L’œuvre la plus propre à Dieu, c’est de répandre ses bienfaits ; la plus propre à la création, c’est de se répandre en action de grâces (eucharistein), puisqu’elle ne peut offrir en échange rien de plus que cela (…) Lui rendre grâce, employons-nous à cela sans cesse et en tout lieu.»
Philon d’Alexandrie, De plantanione, § 131
L’animateur (trice) a accueilli son équipe autour d’une tisane et d’un gâteau à partager pour vivre un temps d’échange fraternel ; le temps de se présenter et de réagir au thème de la puissance de la Gratitude.
C’est au son de la clochette que les groupes se sont rassemblés pour chanter un » Je vous salue Marie ».
Le rendez-vous est pris pour jeudi prochain : même heure, même lieu…
Chacun est reparti avec un grand sourire, sans oublier son carnet de bord où il pourra noter trois kifs chaque jour.
« Seigneur, je te bénis pour cette journée que je reçois de ta main. Tu as préparé pour moi cette journée, de sorte qu’il n’y ait rien de trop et rien d’inutile. Cette journée est un chef d’œuvre. Elle est parfaite pour moi. Je te remercie par avance pour toutes les joies et occasions de m’émerveiller que tu y as disposées, ainsi que pour tous les moments douloureux et difficiles, occasions de grandir.
Donne-moi la grâce de vivre chaque instant uni à toi et dans la gratitude. » Père Lionel Dalle
Merci Véronique pour ces photos partagées