Premier dimanche de l’Avent

Dimanche 3 décembre, le relais Saint-Yves a accueilli les paroissiens pour vivre en communauté le premier dimanche de l’Avent. Le père David, entouré du chanoine Damien et du père Claude Madigand, a accueilli trois jeunes qui commencent leur parcours catéchuménal… occasion de se réjouir mais surtout de prier pour chacun d’eux.

Le mot « Avent » provient du latin adventus, qui signifie venue, avènement. Dans le catholicisme, l’Avent célèbre le triple avènement de Jésus-Christ : sa naissance à Bethléem, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son retour à la fin des temps. Pour les catholiques, c’est une période d’attente et d’espérance. L’Avent est aussi le début de l’année liturgique. Durant cette période, les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël qui est un événement décisif pour l’humanité puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes. Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. L’Avent aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ.

« Veiller, Jésus nous le dit en vue de sa venue dans la gloire alors qu’il est déjà venu dans la chair ; savons-nous veiller la venue du Seigneur pour être prêts à son avènement aux derniers jours. » …

…  « Veiller en nous mettant à l’école des bergers ; qu’est-ce qui nous fait tenir en état de veille ? c’est parce que nous avons déjà fait l’expérience d’une rencontre avec notre Sauveur, il nous a déjà portés et transformés. Faire l’expérience de l’Amour du Sauveur. Notre Sauveur s’est fait l’un de nous dans le mystère de l’Incarnation pour le salut du monde. » … Extraits de l’homélie du père David