Voeux de la paroisse

Mardi 16 janvier, le Père Pierrick Jégonday et l’équipe d’animation paroissiale avaient donné rendez-vous dans les salles Saint-Matthias à l’ensemble des paroissiens et des bénévoles qui œuvrent toute l’année au service de la Paroisse Saint Brieuc.

Le Père Pierrick a présenté ses vœux : « 2024 : nous y sommes… A chacun, à vos familles, à vos proches : bonne et heureuse année 2024. Je ne connais pas toutes vos détresses, tous vos espoirs… Seulement, sachez que je veux partager l’Espérance qui nous habite. Le but ultime à ne pas oublier : que l’Evangile du Christ soit annoncé, que la prière anime notre vie chrétienne, que notre paroisse soit toujours un lieu d’Eglise où il fait bon vivre, où chacun est pris en compte : avec ses joies et ses blessures, avec son histoire. Qu’elle sache toujours s’ouvrir aux diverses réalités de vies. A chacun, je vous souhaite : une bonne santé, donner un sens à notre vie, vivre la paix dans le monde, dans notre pays, notre ville, notre quartier, nos familles …et ce que chacun désire au plus profond de lui-même…Merci à vous tous. »

De gros dossiers, suivis par le conseil  paroissial pour les affaires économiques, sont en cours comme :

1. Le foyer étudiants à Saint Michel : le permis de construire est déposé
  2. Les aménagements à la maison paroissiale La Source, aménagement intérieur et extérieur : actuellement en cours de réalisation. L’extérieur est financé par le mécénat d’une entreprise locale.
  3. La sonorisation de la cathédrale : finalisation de 4 appels d’offres
  4. La question énergétique qui reste préoccupante sur les coût d’exploitation notamment en gaz et électricité.
  5. L’accès aux parking des églises des Villages, de Saint Vincent de Paul, de St Guénolé : une réflexion est ouverte avec la municipalité.

8 priorités ont été retenues pour cette année pastorale

1. Le projet du parcours de la Gratitude qui nous avons vécu durant le temps de l’Avent : 4 rendez-vous, chaque jeudi avec la participation de 110 à 120 paroissiens, de tous âges, de tous horizons, de toutes sensibilités. Merci aux personnes qui ont porté ce projet, l’ont animé … Un vrai bonheur pour votre curé !
  1. Une audace nouvelle : un projet construit tout au long de l’année précédente avec les chefs d’établissements des écoles catholiques : la catéchèse dans les écoles primaires en heures périscolaires. Ce projet est aujourd’hui piloté par Jacques-Edwin PIAT qui coordonne l’ensemble de la catéchèse primaire sur la paroisse, accompagné par 27 catéchistes.
  1. Dans la lettre pastorale de notre évêque, son désir de voir des groupes naître pour partager la Parole de Dieu. Se laisser nourrir et ajuster sa vie à l’Evangile du Christ. Nous y pensons afin que cela puisse se vivre dans les relais, groupes divers, mouvements … Sans tarder, nous envisageons de vous proposer un outil pour une mise en œuvre pratique et un suivi dans l’accompagnement.
  1. L’accueil des catéchumènes et néophytes : un enjeu pour donner à chacun sa place dans la communauté même si cela peut déranger les habitudes … Une chance d’accueillir de nouveaux membres et d’enrichir la vitalité de la paroisse.
  1. Prendre soin des bénévoles. Beaucoup d’entre vous œuvre pour le bien de l’Eglise, de la paroisse. Chacun donne et parfois se fatigue pour assurer les divers services. C’est un devoir de prendre soin de chacun d’entre vous ! Des temps de relecture vont vous être proposés pour favoriser une vraie disponibilité.
  1. Mieux se connaître par un trombinoscope : communiquer pour appeler et aussi mieux répondre aux attentes. Pour cela, nous allons réfléchir sur une meilleure communication afin de mieux situer les diverses responsabilités.
  1. Une autre initiative : « Prêtres présents aux réalités de la ville ». Le but est d’initier une petite équipe pour permettre aux prêtres de mieux connaître le territoire. N’oublions pas que vos prêtres ne sont pas uniquement aux services de l’assemblée dominicale mais nommés sur un territoire. D’où l’importance de découvrir les réalités qui le font vivre. C’est être en conversation avec le monde qui est le nôtre !
  1. Et le dernier axe : il approche à grands pas … C’est la récollection paroissiale du 17 février à la Maison Saint Yves. Prendre le temps de se ressourcer, de se nourrir de la Parole de Dieu, de réfléchir entre nous dans le prolongement du parcours de la gratitude. Le Père Gérard Nicole nous aidera à réfléchir sur le thème : « Habiter la ville ». Venez nombreux pour ensemble favoriser ces échanges.