Retour sur la journée de récollection

Samedi 17 février

Répondant à la demande des paroissiens de vivre des temps de ressourcement, l’EAP a proposé ce samedi 17 février une journée de récollection à la Maison Saint-Yves.

Le thème retenu « Habiter la ville » a été décliné par le père Gérard Nicole au cours de deux interventions. Les participants ont pu également vivre des échanges en carrefour et des temps plus personnels.

C’est dans la joie et la bonne humeur que nous nous sommes retrouvés à 9h30 autour d’un petit café, le temps de se dire « Bonjour » et de s’équiper d’un badge de couleur. Des visages connus mais aussi de nouveaux visages, différents âges, différents quartiers… Une belle assemblée ravie de vivre ce temps de récollection ensemble !

Après un temps de prière, le père Gérard Nicole a introduit sa première intervention sur les villes évoquées dans la Bible, par un texte du Pape François : « La nouvelle Jérusalem, la Cité sainte (Ac.21, 2-4) est le but vers lequel l’humanité tout entière est en marche. Il est intéressant que la révélation nous dise que la plénitude de l’humanité et de l’histoire se réalise dans une ville. Nous avons besoin de reconnaître la ville à partir de ce regard contemplatif, c’est-à-dire un regard de foi qui découvre ce Dieu qui habite dans ses maisons, dans ses rues, sur ses places (La joie de l’Évangile n° 71) ».

Les participants se sont retrouvés en carrefour pour écouter un court témoignage et ensuite échanger sur le thème de la journée. La matinée s’est poursuivie par un temps personnel avant de se retrouver pour le pique-nique. Un moment très agréable où les personnes ont pu échanger.

L’après-midi, le père Gérard nous a parlé des présences citadines ou urbaines de Dieu :

• La première est celle de la pierre, pas la pierre brute mais la pierre travaillée, spiritualisée par la pensée et la main de l’homme.
  • La seconde présence de Dieu dans la ville c’est son œuvre créée. La nature est un livre qui parle du Créateur.
  • La troisième des présences citadines de Dieu s’annonce avec la rentrée en soi-même ; la prière personnelle et l’expérience spirituelle…
  • La quatrième des présences citadines de Dieu est celle de l’autre en humanité.

Pour une première, la journée a été une réussite…Chacun est reparti avec un regard différent sur la ville, avec le désir d’être plus attentif à l’autre, celui qui est mon voisin