Dimanche des Rameaux

Dimanche des rameaux

Six jours avant la Pâque juive, la foule acclame Jésus qui entre dans Jérusalem. La foule a tapissé le sol de rameaux, formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions) qui, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

C’est devant la basilique ND d’Espérance que les paroissiens se sont rassemblés pour la bénédiction des rameaux et l’écoute de la Parole de Dieu. Derrière la croix, l’assemblée s’est mise en route pour rejoindre la cathédrale, accompagnée par les chants des Petits Chanteurs.

Après la lecture de la Passion selon St-Marc, notre évêque, Denis Moutel, nous a rappelé  la double mission du Christ  : « Jésus est acclamé comme roi, celui que l’on peut suivre avec confiance ; mais il est un roi-serviteur qui vient soutenir celui qui est épuisé, qui se tient aux côtés du plus petit et du plus abandonné. »

« Frères et sœurs, quand nous sommes perdus, il faut tenir

le cap du Carême, en communion avec les catéchumènes,

le cap de l’amour du Christ dans les choses simples : nous abstenir du mal et des paroles malfaisantes, offrir un peu de bienveillance et de miséricorde à notre entourage.

Etre avec le Christ, quand il aime, quand il aime jusqu’au bout. »

Les enfants ont pu s’approprier le sens du Dimanche des Rameaux à travers des documents plus adaptés à leur âge, tout en suivant la liturgie vécue dans le chœur de la cathédrale.