Veillée pascale

Samedi 30 avril, c’est sur la place du Martray, que les paroissiens se sont rassemblés autour du feu nouveau. La Vigile pascale commence par la bénédiction du feu, à partir duquel sera allumé le cierge pascal. Jésus a déclaré dans l’Évangile qu’il était venu allumer un feu sur la terre (Lc 12, 49) ; lui seul peut baptiser dans l’Esprit Saint et dans le feu (Mt 3, 11).

Veillée pascale

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême.

La « lumière du Christ » acclamée autour du cierge pascal allumé au feu nouveau entre processionnellement dans la cathédrale éclairée par les cierges des fidèles, et culmine dans le chant de l’« Exsultet » qui acclame « la nuit bienheureuse » où le Christ« brisant les liens de la mort, s’est relevé victorieux des enfers ».

Les sacrements de l'initiation chrétienne

Au cours de la Veillée pascale, trois jeunes : Sacha, Joanne, Nathan ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne,  sans oublier Maxandre qui a reçu l’Eucharistie et la Confirmation.

Le Catéchuménat est un temps pendant lequel, sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne, celles et ceux qui désirent devenir chrétien. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.

« À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »

Une action de grâce

En entendant les différentes lectures proposées pour cette veillée, les chrétiens se rappelleront aussi les racines juives de cette nuit :

La Pâque juive est une veille où l’on fait mémoire de Dieu qui, le premier, a veillé pour faire passer son peuple des ténèbres à la lumière; la Pâque chrétienne, elle aussi, est une veille où les chrétiens ravivent leur mémoire : en cette nuit, Dieu fait passer son Fils de la mort à la vie.

La sortie d’Égypte fait entrer le peuple dans la Première Alliance; le matin de Pâques fait entrer les disciples du Christ dans la Nouvelle Alliance.

Avec Moïse, le peuple juif passait de l’esclavage à la liberté; en Jésus, qui nous libère de la nuit du péché, nous passons à une vie nouvelle.

Et parce qu’elle est mémoire des merveilles réalisées par le Dieu de l’Alliance, la Veillée pascale est action de grâce.