Recevoir le sacrement des malades
Publié le |
Le sacrement des malades
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.
Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades. »
Témoignage
La maladie isole, il est difficile de faire partager son état, d’expliquer ce qui devient dur à supporter : les émotions, la perte d’autonomie.
Ce soir-là, à la maison, nous avons reçu le sacrement des malades. Je dis : nous, car seul mon mari est malade mais, partageant sa vie, sa souffrance, ses angoisses et l’accompagnant au quotidien, notre curé, Pierrick, m’a proposé de le recevoir également.
Comme certains, je pensais que le sacrement des malades était le sacrement de l’extrême onction, mais une amie m’a dit : « Avant une lourde intervention chirurgicale ou au cours d’une maladie grave , il est possible de recevoir le sacrement des malades .»
J’ai donc pris contact avec Pierrick et nous avons vécu et partagé ce sacrement à la maison, avec quelques amis et une partie de la famille.
Je ne saurai décrire la fraternité, le réconfort, la tendresse, l’affection, la confiance que chacun a ressenti au cours de cette célébration. Nous avons tous été bouleversés !
L’Esprit Saint est entré dans la maison, sereinement, fraternellement, apportant la paix et un abandon de chacun. Nous nous sommes remis entre les mains du Père, confiants en son amour. Nous sommes entrés dans une relation forte, intime et d’une infinie tendresse avec Dieu. La présence des amis a été très importante dans l’accompagnement. A la fin de la célébration, mon mari avait éprouvé de l’apaisement. Puis, nous avons partagé un repas ce qui nous a permis de prolonger cette soirée avec des liens renouvelés.
Quelques jours après, nous sommes partis à l’hôpital apaisés, confiants dans les soignants et dans les progrès de la médecine, nous sachant entourés de nos amis et forts de l’Amour de Dieu.
Hervé et Odile Morvan
La paroisse Saint Brieuc propose le dimanche 21 avril en l’église Saint Yves, à 11 heures, « la messe du Réconfort », messe communautaire où ceux d’entre nous, qui le désirent recevront le sacrement des Malades. Cette Onction des Malades est le signe de la Tendresse de Dieu, qui apporte Réconfort et Force pour vivre les difficultés de la vie, surtout quand celle-ci se fragilise par la maladie, le handicap, le vieillissement, etc…
S’inscrire pour le 9 avril dernier délai, en laissant votre nom, numéro de téléphone, adresse, auprès de MB de Bergevin (06 76 92 58 40) ou à la Paroisse 02 96 33 24 54. Une visite de l’équipe de « Présence fraternelle » vous sera proposée pour échanger et vous préparer à ce sacrement avant la célébration.