Déclaration du Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France
Chers diocésains,
La dissolution de l’Assemblée nationale a placé notre pays dans un trouble inattendu. Dans une société inquiète, douloureuse et divisée, nous avons à exercer, comme tous nos concitoyens, notre responsabilité démocratique. La déclaration publiée ce jour par les membres du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France nous invite à construire un dialogue au-delà des échéances électorales. Au lendemain du 7 juillet, quels que soient nos choix électoraux, nous aurons à œuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune. Une prière conclut cette déclaration. Elle est proposée à tous les fidèles. Chacun trouvera le moyen le plus opportun pour la partager.
+ Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc t Tréguier
Déclaration des Evêques de France
Lettre du Président National, de l’Aumônier Général et de la Déléguée Générale du Secours Catholique, à destination des bénévoles et des salariés
La dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République fait entrer notre pays dans une période critique. C’est forts des travaux de l’Assemblée générale du Secours Catholique, réunie la semaine dernière à Lourdes, que nous vous adressons le message suivant.
Le Secours Catholique s’est fondé sur une intention simple, inspirée de l’Evangile : apporter une aide, un soutien, « partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel » (article 1 de nos statuts). C’est ce principe qui continue de nous guider, tous les jours, un peu partout en France et dans le monde. Dans nos accueils, nos maraudes, nos boutiques solidaires, nos repas partagés, nos maisons des familles ou nos actions auprès des personnes en détention, ce ne sont pas des statuts ou des nationalités que nous rencontrons, mais Sonia, Jean-Luc, Latifa et ses enfants… Nous les accueillons, nous échangeons avec eux autour d’un café, nous les accompagnons dans leurs démarches, quelles que soient leur origine, leur histoire de vie, leur couleur de peau, leur religion, le fait qu’ils aient des papiers en règle ou pas. La dignité et le sort de chaque personne nous importent. Et ça fait toute la différence.