Retour sur la journée de Rentrée paroissiale
Publié le |
Notre rentrée paroissiale
Dimanche 6 octobre, les paroissiens se sont rassemblés en l’église Saint-Yves pour vivre leur rentrée paroissiale. Une belle assemblée constituée d’enfants, de jeunes, de parents, de grand-parents… Un beau visage d’Eglise !
Heureux sommes-nous d’ouvrir notre année pastorale par cette célébration de rentrée en cette église St Yves.
Ce sont par ces premiers mots que la Père Pierrick Jégonday a accueilli les paroissiens.
Soyons et soyez heureux d’avoir une équipe de prêtres relativement jeunes pour vous accompagner.
Heureux sommes-nous de cheminer aussi avec vous. Notre ministère paroissial veut s’articuler avec diverses missions diocésaines : pastorale des jeunes, responsable du service des vocations, service de formation, Direction de l’enseignement catholique, gens du voyage, conférence Saint Vincent de Paul, mouvement des chrétiens retraités, comité du diaconat…
Merci aussi de la présence et de la collaboration avec nos frères diacres : Xavier, Stéphane et Hervé : leur présence est signe d’une Eglise qui veut rejoindre les diverses réalités de vie.
Je n’oublie pas de mentionner aussi les prêtres en résidence sur St-Brieuc ou en retraite qui nous rendent bien des services : Gérard Nicole, Yves Labbé, Jean Le Rétif, Claude Madigand, Yves Rio, François Gautier, Jean Massart …
Au cours de son homélie, le Père Pierrick a développé les axes prioritaires pour cette nouvelle année :
- Prendre soin des bénévoles : prenons conscience que l’on peut donner que si l’on reçoit. Chacun a besoin de se ressourcer, d’être pris en compte.
- Renforcer les relais : le souhait est de mettre en place des binômes par relais avec le désir de vivre davantage la proximité.
- Une vigilance pour mieux accueillir les catéchumènes et les néophytes dans la vie paroissiale. L’idée est d’ouvrir davantage les services et les mouvements pour se faire connaître et d’accueillir les nouveaux membres.
- Initier une prière pour la paroisse Saint Brieuc. Elle est désormais écrite. On clôturera notre célébration en la priant ensemble. Je demande qu’à chaque rencontre, quelle qu’elles soient, dans le domaine liturgique, économique, entretien, jardinage … vous commenciez par un temps de prière : elle sera votre guide.
- Vivre la dimension de la Communauté pastorale avec les paroisses Notre-Dame de la Baie et Ploufragan. Une équipe se met en place pour envisager un après-midi le 17 mai 2025, la traversée de la Baie. Occasion de vivre un rassemblement festif.
- Et bien entendu de vivre à l’appel du Pape François l’année du Jubilé. Des propositions du diocèse vont voir le jour, nous aurons nous aussi à y contribuer.
La vie paroissiale est l’affaire de tous. Chacun contribue à sa construction et à son édification. J’ai besoin de tous pour sa mise en œuvre.
L’Eucharistie, c’est Dieu qui se donne pour nous faire vivre de son amour à l’intérieur de nos familles et de nos divers lieux de vie. Dieu nous aime tous inconditionnellement quelle que soit notre situation. Il vient nous chercher là où nous en sommes pour nous inviter à faire un pas de plus sur le chemin de la vie. Que cette bonne nouvelle nourrisse notre espérance et notre prière !
Extraits de l’homélie de l’abbé Pierrick Jégonday, curé de la paroisse Saint Brieuc.