Solennité de la Toussaint
Publié le |
En cette fête de la Toussaint, les chrétiens se sont rassemblés dans les différentes églises et cathédrales pour célébrer tous les saints , connus ou inconnus. Cette fête est aussi l’occasion de se rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté par des chemins différents.
La célébration de la Toussaint à la cathédrale était présidée par Mgr Denis Moutel, en présence de l’abbé Pierrick Jégonday, de l’abbé Jean Hamon et du diacre Hervé Guévellou. Notre évêque a encensé les reliques des Saints : Saint Brieuc, Saint Guillaume Pinchon…Vénérer des reliques c’est rendre grâce pour ce que l’Esprit Saint a fait de beau dans la vie de Cees saints qui ont illuminé toute l’Eglise.
Au cours de son homélie, notre évêque Denis Moutel nous a rappelé la joie d’être aimé du Christ Sauveur :
« Heureux serez-vous ! C’est la joie de la solennité de Toussaint. Heureux d’être saisis dans l’amour du Christ Sauveur, heureux avec tous les saints qui ont été des témoins de sa lumière.
« Il y a quelques jours, le pape François nous a offert une lettre remplie d’espérance, une encyclique. « Dislexit nos » « Il nous a aimés ». Le grand Amour de Dieu est offert dans le cœur ouvert de Jésus, le Sauveur et il nous forme un cœur aimant pour lui répondre. Voilà le chemin des saints : ils se sont attachés au cœur de Jésus, cœur empli d’amour, pour mieux aimer à leur tour Dieu et les autres. C’est très beau ; je vous invite à lire cette lettre.
C’est ensemble que le Christ veut nous voir parcourir cet itinéraire de la sainteté, nous soutenant les uns les autres. Avec nous, il y a la foule immense des saints reconnus et inconnus, des apôtres et des martyrs mais aussi des petits, des obscurs et des sans-grades.
Cette année, nous sommes heureux de redécouvrir les époux La Garaye qui ont donné leur vie au Christ et aux autres vers 1700. Ils ont compris un jour qu’ils étaient faits pour aimer Dieu, s’aimer l’un l’autre et ensemble servir les autres. Nous ne sommes pas des héros, mais nous pouvons aimer simplement, au quotidien. Nous sommes faits pour cette rencontre intense, éternelle. « Voyez comme il est grand l’amour dont le Père nous a comblés ». Jn 3,1
Extraits de l’homélie de Mgr Denis Moutel en la solennité de la Toussaint.