Retour sur l’Assemblée diocésaine
Publié le |
Retour sur l’Assemblée diocésaine du samedi 23 novembre 2024 à Querrien
Samedi 23 novembre 2024, 180 personnes étaient réunies au Sanctuaire marial Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye) pour vivre une assemblée diocésaine dans le souffle du synode diocésain clôturé à la Pentecôte 2017. Cette journée, présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, avait pour thème : « Discerner nos choix pastoraux ». L’occasion également d’évoquer le Jubilé de l’Église qui aura lieu durant l’année 2025 à Rome sur le thème « Pèlerins d’espérance ».
crédit photos : Marc Le Bouteilliec
Au cours de la journée, les 180 participants ont vécu en petits groupes des temps de partage autour de la Parole de Dieu, en particulier le texte des Actes des Apôtres 6, 1-7, mais aussi autour de questions :
- Comment l’Esprit Saint s’est manifesté dans nos vies, dans nos paroisses ?
- Pourquoi discerner sur nos choix pastoraux ?
Il en résulte que les choix pastoraux nous permettent de nous structurer, de vivre la même chose, de faire partie d’un peuple, de prendre conscience de notre place et notre rôle dans l’Église, dans la Paroisse, de construire ensemble malgré nos différences et de répondre à l’appel de l’Évangile.
Dans son intervention, l’abbé Philippe Le Chaffotec a rappelé que le choix pastoral favorise l’écoute et l’annonce de l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas.
Un choix pastoral procède
- d’une intention, d’une idée à mettre en œuvre en considérant la réalité
- d’une décision de prendre une direction, d’accepter de ne pas pouvoir tout faire
- d’une mise en œuvre et d’une joie de ce que cela apporte
- d’un bilan afin de réorienter si besoin
Le choix pastoral est ecclésial, il doit favoriser l’unité de l’Église, porter du fruit, être audacieux et créatif.
Chers diocésains,
Notre assemblée annuelle s’est déroulée au sanctuaire ND de Toute Aide à Querrien, le 23 novembre dernier. Avec les 180 délégués de vos paroisses, mouvements et services, nous avons réfléchi à l’importance et aux modalités du discernement dans les choix pastoraux. A partir de l’expérience vécue lors de cette assemblée, nous retenons la nécessité de nous mettre ensemble, à l’écoute de la parole de Dieu, pour discerner ce que l’Esprit nous inspire. Il s’agit de rechercher et de prendre soin, à l’image du Christ, le Bon pasteur, de ceux qui marchent déjà à sa suite, mais aussi de ceux qui sont sur le bord du chemin ou qui ne connaissent pas encore la bonne nouvelle de l’Evangile.
A la suite de cette assemblée, je vous invite à « ralentir, non pas pour arrêter, mais pour aller plus loin, à toujours écouter l’Esprit Saint, pour agir mieux ; à élargir … pour n’oublier personne ; et à sourire ou rire pour ne pas oublier la joie de l’Evangile ». Voilà un programme à mettre en œuvre dans nos communautés et instances diverses pour cette année jubilaire qui s’ouvrira dans notre diocèse le 29 décembre prochain.
Une petite vidéo et quelques éléments ressources de cette journée sont, d’ores et déjà, disponibles sur le site de notre diocèse. N’hésitez pas à les consulter.
+ Denis Moutel,
évêque de St-Brieuc et Tréguier