P SB. CATECHESE informations

22000 Saint-Brieuc
Contact :
Paroisse Saint Brieuc / Catéchèse

Promesse de Dieu, un parcours de catéchèse

A la rentrée de septembre 2023, un nouveau parcours, Promesse de Dieu, sera mis en œuvre. Ecrit par les services diocésains de catéchèse et du catéchuménat de la province de Rennes, il propose une organisation souple et facile à mettre en œuvre. L’itinéraire, rythmé par le temps liturgique, conduit les équipes de catéchèse à plonger dans l’histoire du salut selon la pédagogie d’initiation. L’histoire du salut est visitée chaque année selon une porte d’entrée différente : Dieu est amour ; Dieu est parole ; Dieu marche avec nous. A ces trois années s’ajoutent Dieu te cherche pour une première année de catéchèse et Vivre avec Dieu pour une année de catéchèse centrée sur la vie sacramentelle.

L’an prochain, les enfants de 8-11 ans chemineront avec Dieu est Parole. Les enfants questionneront leur relation à Dieu qui se révèle en initiant avec nous un dialogue : la parole de Dieu est une parole créatrice ; elle est une parole dans laquelle Dieu s’engage – Dieu tient parole ; le Christ, Verbe de Dieu, est la Parole que Dieu nous adresse ; la Parole de Dieu qui nous parvient par les Ecritures, par les prophètes, par les apôtres et les saints, par la liturgie, la prière, etc. ; la Parole de Dieu initie avec nous une conversation dans laquelle chacun est invité à entrer en se laissant guider par l’Esprit… Autant de questions catéchétiques qui seront abordées au fil des séances et des temps de célébrations.

Jennifer Airault, responsable diocésaine de la catéchèse